Le Midi Libre - Culture - Du rock aux sonorités algériennes
Logo midi libre
Edition du 6 Avril 2010



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Djezma en concert à Alger
Du rock aux sonorités algériennes
6 Avril 2010

Le groupe Djezma donnera un concert rock le samedi 10 avril à partir de 15h à la salle Ibn Zeydoun de l’Office Riadh el Feth à Alger. L’idée de ce concert revient aux étudiants de l’association START de l’Institut national de commerce (INC) d’Alger qui ont lancé une opération humanitaire dénommée «Panier solidaire» au profit du centre d’accueil SOS femmes en détresse.

L’opération débute le 10 avril pour s’achever le 17 du même mois. Il s’agit de collecter des dons alimentaires, en numéraire, et de produits hygiéniques. Djezma n’hésite donc pas à y mettre du sien en donnant rendez vous à ses fans pour un concert haut en couleur. En huit ans d’existence à peine, ce groupe peut s’enorgueillir d’avoir réalisé un parcours fulgurant. Il a réussi la prouesse de se faire une place sur la scène musicale et artistique en quittant les sentiers battus de la norme. Il a fallu fusionner le rock-blues oriental des frères Merghoub (Zakaria et Ali) et la pop-soul du chanteur Nassim M’hamsadji pour que tout s’enclenche. Le trio se forme en 2002 et bientôt se forge un style qui tout de même reste arrimé au terroir maghrébin. Nassim chante, Zakaria joue de la basse, de la guitare et du clavier, et Ali de la basse et du solo. L’année 2005 voit l’arrivée sur le marché de son premier album « Beside Roses » (À côté des Roses). Un album entièrement auto-produit, pour la première fois en Algérie. Les titres portent la trace des maîtres d’ailleurs Have Mercy, Dear Velvet, Relieve me, Queen etc. Il y a de l’air déchaîné à la Pink Floyd, des tonalités plus doucereuses des artistes posés. Edité chez "Any Music", l’opus a rencontré un succès retentissant auprès du public algérien. Les radios ont du reste accaparé ces tubes novateurs qui introduisent une note de fraîcheur dans la chanson algérienne. Les morceaux y sont déclinés en arabe, en anglais et en français. Nassim est souvent comparé à Michael Jackson. Après la mort de celui-ci, des centaines de fans ont lancé une campagne en ligne pour demander à M’hamsadji de lui rendre un hommage. Un show qui a été diffusé sur Channel3. Dans l’une de ses chansons « Bin Yeddik » (Entre tes mains), Djezma exhorte les jeunes à prendre en main leur destin afin d’échapper au fatalisme. La thématique quitte les rivages des débuts où l’on chantait l’amour pour des questions liées à la conscience sociale et citoyenne.
Sur le plan musical, l’évolution est aussi perceptible, d’essentiellement anglo-saxonne, la musique se mue en texture plus colorée plus soucieuse de rencontres avec le patrimoine algérien.
L. G.

Par : LARBI GRAÏNE

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel