Le Midi Libre - Midi Kabyle - Urdim, ou la légende par la caricature
Logo midi libre
Edition du 4 Avril 2010



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Idir Slimani
Urdim, ou la légende par la caricature
31 Mars 2010

S’inspirer des légendes typiquement africaines et s’attarder sur le moindre détail, pour un autodidacte qui n’a jamais voyagé hors de son pays, relève beaucoup plus d’un exploit littéraire que d’un simple conte que tout un chacun peut narrer sans beaucoup d’efforts.
En écrivant Urdim (Caricatures en folie), Idir Slimani s’est donné corps et âme pour relever le défi, consistant à concrétiser cet ouvrage attractif et éducatif dans sa langue maternelle, le tamazight.
Dans un style burlesque et divertissant, l’auteur, dans ce livre destiné aux enfants, raconte, à sa façon, des courts récits pleins de facéties où les acteurs ne sont autres que des petits génies pleins d’esprit.
Idir Slimani est né le 28 octobre 1968 à Guendoul, dans la région de Fréha, où il effectua ses études primaires et secondaires qu’il dut abandonner d’ailleurs pour des raisons de santé. Atteint d’une maladie chronique à un âge précoce, Idir s’est retrouvé subitement à l’écart de toute activité et cessa, pendant toute une période, d’avoir des contacts, même avec ses anciens camarades de classe.
Son seul refuge pour oublier un peu sa maladie et sa solitude était de se consacrer à lire tout ce qui lui tombe sous la main et à synthétiser tous les ouvrages qu’il juge intéressants. Plus tard, il s’initia à traduire certains contes tirés des légendes africaines vers le tamazight. C’est le cas d’Urdim, dont l’inspiration est un mélange de scènes burlesques qu’il se propose d’ailleurs de monter en pièce théâtrale.
Abordant ces nouveaux projets, Idir, tout en soulignant qu’il a vaincu sa maladie grâce à la lecture et à l’écriture, affirme qu’il dispose de plusieurs manuscrits en tamazight qu’il compte éditer dans les mois à venir. Quoique son souci majeur demeure le problème de l’édition, mais ils compte, le cas échéant, solliciter une fois de plus le HCA.
Pour des raisons commerciales dit-il, rares sont les éditeurs privés qui acceptent de prendre en charge les livres en tamazight. Ils exigent des auteurs de payer rubis sur ongle, or tout le monde connaît les maigres moyens dont disposent les écrivains.
K. Z.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel