En tant que nation indépendante, la Serbie a disputé son premier match international le 16 août 2006. Pour leur première sortie officielle en solitaire, les Serbes se sont imposés 3:1 face à la République tchèque. Bien entendu, la Serbie a longtemps fourni le gros des troupes de deux sélections aujourd’hui disparues, la Yougoslavie et la Serbie et Monténégro.
La Yougoslavie a participé à neuf phases finales de la Coupe du Monde de la FIFA entre 1930 et 2002, et compte deux finales du Championnat d’Europe des Nations à son actif. De son côté, la Serbie et Monténégro a été éliminée dès le premier tour d’Allemagne 2006, après avoir perdu ses trois matches de poules. Si la Yougoslavie et la Serbie et Monténégro jouaient traditionnellement en bleu, la Serbie a choisi le rouge comme couleur de base., même si les joueurs de la sélection sont surnommés les Beli Orlovi (Aigles Blancs).
En route vers l’Afrique du Sud
Au lendemain du tirage au sort de la compétition préliminaire, beaucoup d’experts s’accordaient à dire que l’Autriche, la Roumanie et la Serbie seraient probablement amenées à lutter pour la deuxième place, derrière la France. Battus 1:2 à Saint-Denis par les Bleus de Raymond Domenech, les Beli Orlovi ont su déjouer les pronostics en remportant cinq matches de suite. A l’heure de recevoir la France pour le match retour, les hommes de Radomir Antic comptaient donc une confortable avance de quatre points sur leurs rivaux. En arrachant le nul (1:1) à Belgrade, les Serbes savaient qu’une victoire face à la Roumanie suffirait à assurer définitivement leur qualification. Les partenaires de Dejan Stankovic ont eu le mérite d’ajouter la manière au résultat, en étrillant leurs voisins roumains 5:0 lors de l’avant-dernière journée.
Le sélectionneur
Après avoir porté les couleurs du Partizan Belgrade pendant huit saisons, Radomir Antic a poursuivi sa carrière de joueur en Turquie, en Espagne et en Angleterre. Cependant, c’est en tant qu’entraîneur que cet ancien défenseur s’est fait véritablement un nom.
Passé par le Real Saragosse, le Real Madrid et le Real Oviedo, Antic est entré dans la légende en menant l’Atlético de Madrid au doublé Liga - Coupe du Roi au terme de la saison 1995/96. Au total, le technicien serbe a effectué trois passages à la tête des Colchoneros. Malgré une solide réputation, Antic n’avait plus entraîné depuis quatre ans lorsque la fédération serbe a décidé de lui confier les rênes de la sélection en 2008. En s’appuyant sur son sens tactique éprouvé et sur ses qualités de psychologue, Antic a su tirer le meilleur de son groupe pour le mener à la qualification pour Afrique du Sud 2010.
Les joueurs vedettes
Souvent présenté comme l’un des meilleurs défenseurs centraux au monde, Nemanja Vidic (Manchester United) est le garant de la solidité défensive de la Serbie. Intraitable dans les airs et grand spécialiste du tacle, l’ancien joueur de l’Etoile Rouge a figuré parmi les candidats au titre de Joueur de la saison 2008/09 en Premier League. Rompu aux joutes internationales depuis 1998, le capitaine Dejan Stankovic est capable d’occuper tous les postes du milieu de terrain. En attaque, Marko Pantelic et Milan Jovanovic peuvent faire la différence à tout moment.
Passé en Coupe du Monde de la FIFA
- La Serbie disputera en Afrique du Sud sa première Coupe du Monde de la FIFA en tant que nation indépendante.
- La Serbie a fait partie de la Yougoslavie, qui a disputé neuf phases finales, et de la Serbie et Monténégro, qualifiée pour Allemagne 2006.
Entendu...
"Nous sommes ravis d’être présents en Afrique du Sud. Nous avons prouvé que notre équipe était compétitive. Je suis sûr que nous serons à notre meilleur niveau lors de la phase finale. Pas question de décevoir nos supporters !" - Nikola Zigic, attaquant
AFP