Le président d’honneur du Bayern Munich, Franz Beckenbauer, a appelé, lundi à travers la presse,
le sélectionneur allemand Joachim Low à convoquer l’attaquant de Schalke 04, Kevin Kuranyi, pour la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud (11 juin-11 juillet) afin de renforcer les chances de l’Allemagne de remporter le titre.
«La Nationalmannschaft appartient à tous, nous voulons décrocher en Afrique du Sud un quatrième titre mondial et pour cela, nous avons besoin de tous nos meilleurs joueurs et Kevin Kuranyi en fait partie», a déclaré la légende du football allemand au quotidien Bild.
Kuranyi (52 sélections, 19 buts) réalise la meilleure saison de sa carrière avec ses 17 réalisations qui l’ont propulsé en tête du classement des buteurs. L’attaquant, né au Brésil, ne fait plus partie de l’équipe d’Allemagne depuis octobre 2008 lorsqu’il s’était auto-exclu de la sélection en signe de protestation contre sa non-convocation pour le match Allemagne-Russie qualificatif pour le Mondial-2010. Low avait aussitôt annoncé que le joueur ne serait plus jamais sélectionné, ce qu’il a réitéré à plusieurs reprises, mais son choix est de plus en plus critiqué.
"Le sélectionneur a, à l’époque, pris la bonne décision. Dix-huit mois après, cela paraît une sanction exagérée et cela devient un problème pour l’équipe d’Allemagne", a regretté le Kaiser. "Miroslav Klose et Lukas Podolski (avec leurs quatre buts à eux deux en Championnat) sont loin de leur meilleure forme. Mario Gomez et Stefan Kiessling doivent digérer des blessures. Dans cette situation, se passer du buteur le plus en forme est à mes yeux une erreur", a estimé Beckenbauer qui propose que le président de la Fédération allemande, Theo Zwanziger, joue le rôle de médiateur entre le sélectionneur et le joueur.
L’Allemagne évoluera lors du Mondial dans le groupe D, aux côtés de l’Australie, de la Serbie et du Ghana.
APS