L’association des diabétiques, en collaboration avec le corps médical, la Direction des affaires sociales et l’Association des donneurs de sang, a organisé une journée de sensibilisation sur le diabète au Palais de la culture. Cette rencontre a drainé beaucoup de monde, des malades et leurs familles, venus s’informer pour faire face d’une manière efficace à cette terrible maladie. Le docteur Mazouzi, un des membres organisateurs de cette journée, nous donne plus d’explications : "Nous sommes à la 4e journée et tous nos efforts sont basés sur la prévention et les bonnes habitudes qui doivent être suivies et respectées chez les malades et leurs familles.
Nous avons mis l’accent sur les dangers à éviter qui peuvent agir sur la maladie comme, par exemple, le stress, la pollution, le tabac la mauvaise alimentation et le manque d’éducation physique."
M. Hadj Sadok, président de l’Association des diabétiques, nous déclare : "La wilaya compte 19 mille diabétiques, et pour cette année, nous avons recensé 134 cas. Notre programme comprend plusieurs démarches : des réunions et des contacts avec les directions de la das et de la CNAS afin de faciliter au maximum toutes les démarches de nos malades, organiser la distribution d’appareils et de médicaments et surtout donner une importance particulière à la formation. Par exemple, le 27 février dernier, 120 médecins ont suivi une formation médicale continue sur le diabète. Nous avons aussi créé des équipes encadrées par des médecins pour les visites des familles, surtout en zones rurales. Nous collaborons avec la Direction de l’hygiène scolaire pour de grandes campagnes de sensibilisation à travers les établissements."
C. E. M.