Le stade sud-africain de Soccer City, où auront lieu le match d’ouverture et la finale de la Coupe du monde de football, a accueilli vendredi sa première rencontre pour tester les nouvelles installations, moins de trois mois avant le coup d’envoi du Mondial-2010. Employés et conseillers municipaux ainsi que des anciens footballeurs se sont affrontés à Johannesburg dans le plus grand stade du pays qui compte 94.700 places. "Le stade est terminé", a déclaré à la presse le maire Amos Masondo. "Il reste des aménagements paysagers à réaliser à ses abords mais ce travail sera fini d’ici avril", a-t-il souligné.
Le maire a affirmé que la remise du stade à la Fédération internationale de football (Fifa), initialement prévue à la mi-mars mais retardée en raison de grèves et de retards dans la construction, aurait lieu "dans quelques semaines".
Pour John "Bull" Sibeko, ancien footballeur sud-africain, "la pelouse est aux normes". "C’est comme un tapis, du vrai art", a-t-il déclaré à l’AFP après avoir joué dans ce stade en forme de calebasse. D’autres rencontres sont prévues d’ici le coup d’envoi du Mondial et des écoliers de la province devraient également venir tester les infrastructures de ce stade qui a coûté 45% de plus que prévu, soit 3,2 milliards de rands (311 millions d’euros). L’équipe nationale, les Bafana Bafana, y jouera un match amical avant son match d’ouverture contre le Mexique le 11 juin. Un mois plus tard, Soccer City accueillera la finale de cette Coupe du monde, la première sur le continent africain.
Agences