Spécialisé dans le métier des Technologies de l’information et de la communication (TIC) à valeur ajoutée, Dimension Data a signé un partenariat avec Algérie Poste. Depuis 2005, le fournisseur de solutions et services informatiques sud africain a installé à AP une solution de type datacenter comprenant une architecture sécurisée d’échange de données pour plus de 500.000 utilisateurs emails, le tout basé sur une infrastructure de réseau Cisco.
Le contrat signé consiste à étendre le réseau principal appelé "Bakbone IP" reliant tous les bureaux de poste ainsi que les guichets automatiques de billets de banque (GAB). Dans un premier stade, le projet d’extension comprend l’information de 500 bureaux de poste. Ils intégreront la technologie "Multiprotocol Label Switching" (MPLS) : une technique très avancée de gestion dynamique des ressources d’un réseau. Il s’agit d’une solution qui offrira aux clients d’Algérie Poste plus de flexibilité et de fiabilité dans leurs transactions financières.
Selon M. Nourdine Boufenara, directeur de communication d’Algérie Poste, Dimension Data a été sélectionné pour sa capacité prouvée à concevoir et mettre en place des infrastructures complexes. "Aujourd’hui, des sites pilotes dotés de cette nouvelle solution sont déjà pris en exploitation grâce à l’accompagnement des ingénieurs de Dimension Data", a-t-il souligné.
De son côté, M. Kurt Horrix, DG de Dimension Data Algérie a déclaré que "cette nouvelle phase dans le développement du réseau IP d’Algérie Poste marque un pas important vers la modernisation complète de son infrastructure de communication et Dimension Data est très fière d’avoir pu apporter son expertise dans le développement de ce projet".
A noter que Dimension Data est un fournisseur africain spécialisé dans les services et solutions informatiques, aide les clients à planifier, créér, supporter et gérer leurs infrastructures informatiques. Il applique son savoir-faire dans la création de réseau, les communications convergées, la sécurité, les centres de données et le stockage. Il s’agit d’un fournisseur qui a plus de vingt cinq ans d’expérience et atteint un chiffre d’affaire de 4 milliards de dollars. Il possède quelque 11.000 collaborateurs dans plus d’une cinquantaine de pays. Dimension Data est présent en Algérie depuis 8 ans. Le chiffre d’affaire d’Afrique et Moyen-Orient est estimé, selon les responsables de Dimension Data, à 964 millions de dollars.