Le Midi Libre - Culture - Création prochaine de l’Agence nationale des secteurs protégés
Logo midi libre
Edition du 27 Mars 2010



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




La ministre de la Culture l’a annoncée jeudi
Création prochaine de l’Agence nationale des secteurs protégés
27 Mars 2010

La ministre de la Culture, Khalida Toumi, a annoncé, jeudi à Alger, la préparation d’un projet de décret exécutif portant création de l’Agence nationale des secteurs protégés pour veiller à la mise en œuvre des plans permanents de sauvegarde des sites archéologiques à travers tout le territoire national.

Mme Toumi, qui répondait à une question orale au Conseil de la Nation, a indiqué que cette agence "sera essentiellement chargée de veiller à la mise en œuvre de ces plans permanents", au regard de "la complexité et de l’ampleur des missions à assumer et ce, en vue de mieux sauvegarder les secteurs protégés à travers tout le territoire national".
Dans ce contexte, la ministre a rappelé "la promulgation en 2009 de 5 décrets exécutifs portant création des secteurs protégés des villes antiques de Mila, Qariet Ait El Qaid à Tizi-Ouzou, Qasr Tamerna à El Oued et les deux villes antiques de Nadroma et de Tlemcen".
"La commission nationale des biens culturels a approuvé lors de sa dernière réunion la création des secteurs protégés des villes antiques au niveau du palais antique de Ouargla, du palais antique de Laghouat et de la cité antique Laachache et Lamsaaba d’El Oued", a ajouté la ministre affirmant que "le dossier a été adressé aux ministères concernés en vue de le soumettre au Conseil de Gouvernement".
En réponse à une autre question concernant les mesures prises par le ministère pour la sauvegarde des sites archéologiques au niveau de la vallée de oued Mizab qui compte plus de 150 mille habitations, Mme Toumi a affirmé que le bureau d’études auquel cette mission a été confiée, "achèvera bientôt son travail d’identification sur le terrain" ajoutant que "les séances de concertation débuteront en avril au niveau de Ghardaïa et des communes avoisinantes".
Elle a souligné, dans ce sillage, l’urgence de sauvegarder cette région archéologique, soulignant "la nécessité de tenir compte des exigences en matière de restauration et de sauvegarde en coordination avec les secteurs concernés pour réaliser un projet homogène et complémentaire dans le cadre du respect des dispositions du plan d’orientation d’aménagement et du plan d’occupation du sol ainsi que les directives dictées par le plan permanent de sauvegarde et de mise en valeur du secteur protégé". "La commission internationale du patrimoine mondial attend de recevoir le projet de plan pour la sauvegarde du patrimoine matériel de la région de Oued Mizab", rappelle la ministre, ajoutant que "le ministère de la Culture s’attèle à introduire une série de projets dans le cadre des différents programmes de développement aux niveaux central et local dont la restauration des édifices historiques situés dans la wilaya de Ghardaïa ainsi que l’examen et la restauration du système antique de partage des eaux".
Il s’agit, également, de "la restauration de différents palais dont les palais de Attaf, Bennoura, Beni Yezguen, Ghardaïa, Melika, Metlili, Berriane et El Guerrara ainsi que l’examen du plan de sauvegarde du site archéologique du palais d’El Menea et la réalisation d’études pour la restauration de quatre grandes mosquées situées dans la même ville".
Les sites archéologiques de la région ont été identifiés et répertoriés, a encore précisé la ministre qui a annoncé la réalisation d’études pour l’élaboration d’un plan de sauvegarde et de restauration du palais antique d’El Menea et la réalisation d’une opération de mise en valeur des sites historiques du secteur protégé de la Vallée de Mizab à travers l’éclairage outre les études relatives à la réalisation d’un musée à Ghardaïa et la restauration des palais et sites archéologiques de Metlili, Berriane, Guerrara et Menea. Il a également été question, selon la ministre, de la restauration du palais antique de Metlili et la réalisation d’études sur la restauration de la place du marché de Berriane et de la façade antique et d’autres études portant élaboration d’un plan de sauvegarde et de mise en valeur d’autres sites archéologiques de la région. APS


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel