L’entraîneur de l’équipe nationale A’, Abdelhak Benchikha, a animé hier une conférence de presse à l’OCO - 5-Juillet - d’Alger, en prévision de la rencontre entre l’Algérie et la Libye. Ce match se déroulera à Koléa, samedi prochain, et comptera pour les éliminatoires du Championnat d’Afrique des nations (CHAN 2011).
L’entraîneur avoue que cette rencontre sera difficile pour son équipe. «Je peux vous dire que cette rencontre ne sera pas aisée pour nous, notre adversaire est en effet une bonne équipe, mais le plus important est que l’on doit bien se préparer et gagner ce match en prévision du match retour».
L’équipe algérienne est en position de faiblesse, n’ayant aucune information sur l’équipe de la Libye. «On n’a pas beaucoup d’informations sur cette équipe, vu que les joueurs de cette sélection libyenne évoluent au sein des quatre plus grands clubs de la Libye. Mais on va tout faire pour adopter une tactique qui pourra contrer le jeu de notre adversaire», affirme Benchikha.
Cette rencontre permettra en outre au sélectionneur de jauger les capacités de son équipe. «Oui ce match va m’aider à estimer les joueurs. Nous corrigerons les failles durant les trois jours qui nous séparent du match face à la Libye. La rencontre qui s’est jouéeface au Liechtenstein n’est pas une référence pour nous, vu que c’est une rencontre non officielle. Le plus important est que j’ai vu les joueurs de l’EN bien gérer cette rencontre». Pour rappel, l’équipe nationale a très bien marqué son territoire face à l’équipe du Liechtenstein (Allemagne), en réalisant le score
de quatre buts à zéro (4-0). L’entraîneur estime que le Championnat d’Afrique des nations sera une chance pour les joueurs locaux «Les footballeurs locaux ont une chance en or et je suis sûr qu’ils vont tout faire pour se qualifier à la CHAN».
Avant d’affronter la Libye samedi prochain l’Algérie effectuera trois séances d’entraînement qui seront entièrement consacrées à l’aspect tactique, une manière d’apporter les derniers réglages.
Elle est, depuis dimanche dernier, en stage bloqué en prévision de cette rencontre. Deux joueurs ont déclaré forfait pour le match, il s’agit de l’attaquant du CR Belouizdad, Youcef Saïbi et l’avant-centre de l’USM Annaba, Ahmed Gacemi. «Saïbi s’est blessé avec son équipe et il ne pourra pas prendre part au match, nous avons décidé de le remplacer par son coéquipier au CRB, Islam Slimani, tandis que Gacemi, qui a contracté une blessure lors d’une séance d’entraînement avec la sélection nationale, ne sera pas remplacé car on dispose déjà de joueurs qui évoluent dans ce poste», a indiqué Benchikha. Pour rappel, l’Algérie n’a pas réussi à se qualifier pour la 1ère édition de la CHAN qui s’est déroulée en 2009 en Côte d’Ivoire, après sa double confrontation face au Maroc. S. B.