Le Midi Libre - Midi Centre - 60 milliards de centimes pour l’AEP à Chettia
Logo midi libre
Edition du 17 Mars 2010



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Chlef
60 milliards de centimes pour l’AEP à Chettia
17 Mars 2010

Lors d’une visite effectuée avant-hier par le wali de Chlef dans la commune de Chettia, il a été annoncé le lancement, au cours de l’année prochaine, des travaux d’alimentation en eau potable (AEP) des populations. Le montant alloué à cette opération s’élève, selon M. Djemaa, wali de Chlef, à plus de 60 milliards de centimes. De même des travaux seront lancés pour la réalisation des conduites des eaux usées. Il faut noter que ces deux opérations ont été rendues nécessaires compte tenu de l’état de vétusté des conduites d’eau (AEP et eaux usées) qui remontent à plusieurs années. Par ailleurs, lors de cette même visite, le wali a annoncé la construction d’un nouveau siège de la mairie ainsi qu’un centre commercial. Ce dernier, selon le vice-président de l’APC de Chettia, couvre une superficie de 2.700 m2 et devrait abriter environ 250 commerces.   

Evasion fiscale 
La fraude et le commerce informel qui ont caractérisé l’activité commerciale durant l’année 2009 ont amené les services du commerce, des prix et de la répression des fraudes à rappeler une fois de plus l’obligation faite aux opérateurs économiques de l’établissement de facture lors de toute transaction commerciale. Les contrevenants seront exposés à de lourdes sanctions indique-t-on auprès de la direction du commerce qui vont de la saisie de la marchandise et d’une amende à la fermeture du magasin en sus des poursuites judiciaires. A relever qu’un nombre assez important de grossistes de ciment acquis auprès de la cimenterie de Oued-Sly (Chlef) vendent leurs marchandises sans facture. Ces transactions non déclarées sont assimilées à une évasion fiscale qui s’élèverait à plusieurs dizaines de milliards de centimes selon une source bien informée.  

Les résultats du concours d’enseignants ne sont toujours pas connus
Cinq mois pour certains quatre pour d’autres se sont écoulés depuis que les candidats ont passé le concours pour le recrutement d’enseignants, d’adjoints d’éducation ou d’intendants dans l’éducation et rien ne filtre au sujet des résultats des dits concours. Cette situation ne fait qu’alimenter la rumeur selon laquelle la direction peaufine la liste des bénéficiaires et ne la rendra publique que lorsqu’elle sera bien «ficelée». D’autres iront plus loin en affirmant que les postes sont tout simplement monnayés. Bien entendu, ce genre d’accusations est rejeté par la direction de l’éducation qui note que le recrutement devra avoir l’aval de la Fonction publique. En tout état de cause, l’affichage de la liste des candidats admis aux différentes épreuves, dans des délais raisonnables, aurait permis de couper court à la rumeur et par conséquent rassurer les candidats admis.

Le savoir fait escale à Ain-Mérane
A défaut d’une bibliothèque au niveau de la commune de Ain-Mérane et au grand bonheur des écoliers ou simplement de citoyens, une bibliothèque ambulante s’est installée à proximité du siège de la mairie.  Elle est dotée de plus d’un millier de manuscrits. Cela englobe presque toutes les disciplines (scientifique, techniques littéraires, théologie etc.). Selon le responsable de cette bibliothèque ambulante, cette dernière se veut collective, mouvante, ouverte à tous types de lecteurs et d’autres façons de lire. Les lecteurs auront le choix entre porter les livres gratuitement chez eux pour une période n’excédant pas une quinzaine de jours ou les consulter sur place. A noter que plusieurs communes de la wilaya, particulièrement celles les plus éloignées des grands centres urbains, recevront la visite de ce monument du savoir ...ambulant.
Bencherki Otsmane


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel