Après des années agitées qui ont vu défiler trois entraîneurs et plus de soixante joueurs, la sélection mexicaine a retrouvé la sérénité sous la houlette de Javier Aguirre.
En associant habilement les jeunes talents aux stars confirmées, l’ancien entraîneur de l’Atlético de Madrid a pu redresser la barre du navire tricolor. Sous les ordres du Vasco (le Basque), la sélection aztèque est passée de la cinquième à la deuxième place de l’Hexagonal de la CONCACAF, après avoir enregistré cinq victoires, un nul et une défaite. En Afrique du Sud, le Mexique cherchera à dépasser le stade des huitièmes, où il s’est arrêté lors des quatre dernières Coupes du Monde de la FIFA.
En route vers l‘Afrique du Sud 2010
Après s‘être défait de Belize sans frémir en première phase, le Mexique s‘est retrouvé dans un groupe difficile pour le tour suivant. La Jamaïque, le Canada et le Honduras ont posé beaucoup plus de problèmes que prévu à la formation alors dirigée par Sven Göran Eriksson. Celle-ci ne s‘est d‘ailleurs qualifiée qu‘à la faveur d‘une meilleure différence de buts que les Reggae Boyz.
La Tricolor a connu un départ chaotique dans l‘Hexagonal final. Après une victoire 2:0 contre le Costa Rica, elle a concédé deux défaites contre les États-Unis (2:0) et le Honduras (3:1) qui ont obligé la fédération à prendre des mesures. Exit Eriksson, place à Javier Aguirre, qui avait déjà pris les rênes de la sélection dans des circonstances similaires sur le chemin de Corée/Japon 2002. L‘ancien entraîneur de l‘Atlético de Madrid a encore réussi des miracles. Après un douloureux revers au Salvador (2:1), il a radicalement inversé le destin aztèque. En s‘imposant consécutivement contre Trinité-et-Tobago (2:1), les États-Unis (1:0), le Costa Rica (0:3), le Honduras (1:0) et le Salvador (4:1), ses protégés ont composté leur billet à une journée de la fin. Débarrassés de toute pression, ils ont concédé le nul (2:2) face aux Soca Warriors pour terminer à la deuxième place.
Le sélectionneur
Javier Aguirre est l‘entraîneur mexicain à avoir connu le plus de succès ces dernières années. Après avoir mené Pachuca, alors inconnu du grand public, au titre national en 1999, il prend les commandes d‘une sélection mexicaine en pleine détresse dans la compétition préliminaire de Corée/Japon 2002.
Non content d‘envoyer la Tricolor en Asie, el Vasco l‘emmène également jusqu‘aux huitièmes de finale après sa première place dans un groupe relevé composé de l‘Italie, l‘Irlande et l‘Équateur. Après Corée/Japon 2002, il signe à Osasuna, qu‘il qualifie pour la Ligue des champions de l‘UEFA lors de la saison 2005/06. Ce fait d‘armes séduit l‘Atlético de Madrid, avec lequel il termine quatrième de la Liga 2007/2008. Après avoir quitté la maison colchonera au début de l‘année 2009, Aguirre vient au chevet d‘une sélection mexicaine en pleine crise et sauve son pays pour la deuxième fois. Il sera déterminé à poursuivre l‘aventure en Afrique du Sud 2010.
Les joueurs vedettes
Le grand artisan de la métamorphose verte a sans conteste été Cuauhtémoc Blanco. Tiré de sa retraite internationale par Javier Aguirre, le vieux briscard est devenu le symbole de la résurrection aztèque. Dans son sillage, la jeunesse mexicaine incarnée par Guillermo Ochoa, Efraín Juárez, Andrés Guardado et Giovani dos Santos s‘est épanouie. Avec le capitaine Rafael Márquez, ces hommes seront les fers de lance du Mexique en Afrique du Sud 2010.
Passé en Coupe du Monde de la FIFA
- Le Mexique s‘est qualifié pour 14 Coupes du Monde de la FIFA. Aucune sélection de la CONCACAF ne dit mieux.
- Le meilleur résultat du Mexique dans l‘épreuve suprême reste la septième place. La Tricolor y a terminé lors des deux éditions organisées sur ses terres, en 1970 et 1986.
- En Afrique du Sud 2010, la sélection mexicaine disputera sa cinquième édition consécutive de l‘épreuve suprême. Lors des quatre dernières, elle a été sortie en huitièmes de finale.
Palmarès
- Au cours de l‘ère Aguirre, le Mexique a signé une impressionnante série de 12 matches sans défaite qui a pris fin lors d‘un revers en amical contre la Colombie (2:1). Pour ce match, le sélectionneur n‘avait fait appel qu‘à des joueurs évoluant dans le championnat du Mexique.
- Dans le groupe qui a décroché la qualification pour l‘Afrique du Sud 2010, on trouve quatre vainqueurs de la Coupe du Monde U-17 de la FIFA, Pérou 2005 : Giovani dos Santos, Carlos Vela, Efraín Juárez et Héctor Moreno.
- Aucun joueur mexicain ne figure dans les 20 meilleurs buteurs des qualifications de la CONCACAF. Cependant, pas moins de 18 Aztèques ont trouvé le chemin des filets au cours de cette campagne.
Entendu...
"Je suis serein. Quand on remplit la mission pour laquelle on a été engagé, on a la sensation de ne pas avoir trahi les gens qui vous ont fait confiance. Je suis heureux et fier. Quand je suis arrivé, nous étions cinquièmes, à neuf points de la première place. Aujourd‘hui, nous sommes qualifiés pour la Coupe du Monde." - Javier Aguirre, sélectionneur.