La sélection algérienne de football A’ vient d’arracher une importante victoire face à son homologue libyenne, pour le compte du match aller des éliminatoire de la coupe d’Afrique des nations CHAN 2011, réservé aux joueurs locaux.
Jusqu’à maintenant rien n’est encore perdu pour les hommes de Abdelhak Benchikha. Mais le plus dur reste à faire, le match retour qui se déroulera dans un mois à tripoli (17 avril), ne sera surtout pas facile. Revenons à la rencontre. Les capés de l’entraîneur serbe Branco Ivankovic ont débuté ce rendez-vous continental très important avec beaucoup de méfiance, comme le résume le schéma tactique adopté lors de cette rencontre. L’équipe visiteuse a essayé de préserver sa cage et revenir avec un match nul qui lui aurait permis de bien négocier le retour, mais ce n’était pas du tout le cas, les coéquipiers de Baabouche ayant entamé la partie avec la ferme intention d’ouvrir la marque et gérer par la suite la rencontre comme il se doit. Mais devant une défense libyenne très solide les algériens n’ont pas pu concrétiser les belles occasions de marquer. Les camarades de Hocine Metref se sont montrés les plus dangereux, surtout par Babouche, Bougueche ou Messaoud mais leurs tentatives étaient toutefois inefficaces devant une formation Libyenne très organisé sur le plan défensif. La première mi-tems s’est terminée comme elle a débuté, c’est à dire 0-0.
Revenant des vestiaires, les Verts étaient plus combatifs, en inscrivant le premier but à la troisième minute de la seconde partie par Ghezzali suite à une excellente passe de Bougueche. Auréolés de cette belle réalisation, les algériens multiplient leurs actions offensives notamment après la rentrée de Djabou. Les quelques occasions de la Libye ont été l’œuvre de l’ancien joueur de la JS Kabylie, Omar Dawoud.
La rencontre face à la Libye n’était pas aussi facile, la plupart des joueurs qui évoluent au sein de cette sélection sont issus des meilleurs clubs de la Libye. Rien n’empêche que les algériens ont réalisé l’essentiel, le reste viendra avec le renforcement des préparatifs. La rencontre s’est déroulée sous l’oeil attentif du sélectionneur national Rabah Saâdane qui a certainement vu de plus près cette sélection nationale A’ qui a fait une belle partie de foot. Cette victoire donnera certainement une envie d’aller plus loin dans cette compétition, et permettra aux camarades de Hocine Metref, expulsé, rappelle-t-on, à la dernière minute de jeu, de bien négocier le match retour qui se déroulera le 17 avril à Tripoli. La rencontre a été initialement programmée entre les 26 et 28 mars, à tripoli, mais puisque ce pays abritera le sommet de la ligue arabe le 27 mars, la rencontre a été repoussée.
M. S.