Le Midi Libre - Magazine - Courir ou marcher, que choisir ?
Logo midi libre
Edition du 15 Mars 2010



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Activité physique
Courir ou marcher, que choisir ?
15 Mars 2010

Ces deux activités sportives sont des «assurances vie». Courir est plus physique que marcher mais les deux restent de très bons sports qui ne sont,à dire vrai, pas si différents. Donc, à vous de choisir.

Courir ou jogger :
Cette activité sollicite presque tous les muscles, le système cardiovasculaire et les articulations. L’effort est long et on court en général entre 30 minutes et 1h. C’est donc un sport d’endurance.
Question préparation :
Il faut gérer son alimentation. Ne pas manger trop riche mais avaler quand même ce qu’il faut comme des protéines, vitamines, laitages et bien sûr prendre des barres de céréales ou des fruits secs pour éviter l’hypoglycémie réactionnelle. Il faut s’échauffer environ 10 minutes pour éviter les blessures et finir la séance par l’incontournable récupération qui permet d’éviter des séquelles.
Débutante, intermédiaire, confirmée, l’essentiel est de courir à votre rythme. Faites vous un programme !
La marche :
Mettre un pied devant l’autre, c’est simple et cela vous tonifie de la tête aux pieds. La marche est moins violente que le jogging et elle muscle en douceur. L’idéal est de marcher 45 minutes par jour. Toutefois, si vous réalisez déjà les 30 minutes de marche quotidienne recommandées, même espacées, c’est très bien.
Pour être efficace, il faut se déplacer d’un bon pas. Progresser à un rythme minimum de 4 kilomètres par heure. A la fin, étirez-vous pour détendre vos muscles.
Pour qui ?
Il n’y a pas d’âge pour courir à partir du moment où vous n’avez pas de problèmes cardiaques ou d’arthrose sévère de la hanche ou du genou. Cette pratique est également déconseillée aux personnes en surpoids. A l’inverse, tout le monde peut faire de la marche !
Les atouts :
Courir galbe la silhouette car on muscle en longueur plus qu’en volume contrairement à la musculation, par exemple. La course à pied est un atout minceur car elle brûle beaucoup de calories. On élimine le gras et environ 500 cal pour 1 h de course à 10 km/h. Au niveau mental, on se défoule, on oublie et on se dépasse, bref on se fait du bien !
Marcher régulièrement vous donnera un corps de sirène. Il le rendra plus souple, plus ferme (bye bye cellulite) et il vous donnera bonne mine. En effet, marcher à bonne allure, dope l’oxygénation et favorise la micro-circulation des tissus de la peau.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel