Hatem Ben Arfa est dans une forme exceptionnelle en ce début d’année 2010. Il enchaîne les bonnes performances
avec l’OM et se montre souvent décisif.
Ben Arfa se positionne naturellement comme un prétendant au voyage en Afrique du Sud avec l’équipe de France. Le milieu de terrain marseillais est plus posé sur le terrain et propose un jeu avec moins de déchets. Certes, il doit encore progresser mais ses coups de génie peuvent faire la différence à chaque instant.
Du génie, c’est ce qu’il manque aux Bleus à l’heure actuelle. Un petit peu de peps ne ferait pas de mal dans une équipe ennuyante et soporiphique. Mais Aimé Jacquet, "avec la légitimié de son titre en 1998", s’est dit contre l’intégration de Ben Arfa en équipe de France :
"L’emmener à la Coupe du monde serait une erreur. On ne peut pas faire entrer des joueurs dans une équipe qui cherche encore son expression collective, qui n’a pas d’idée directrice de jeu. Ce serait le broyer". (source 10 Sport)
Que cherche Aimé Jacquet (le Pape du foot français) ? Protéger Hatem Ben Arfa du sélectionneur actuel ? C’est ce que laisse sous- entendre sa déclaration... Ou pense-t-il réellement que les joueurs actuels peuvent se transformer en bêtes de compétition, en bolides, en morts de faim d’ici le mois de juin ? Domenech peut toujours le sélectionner et le laisser sur le banc (cf France - Espagne) ou le faire entrer à quelques minutes de la fin d’une rencontre.
Il est préférable de voir Ben Arfa et Cissé sur le banc plutôt que devant leurs télévisions. Cela aura au moins le mérite de proposer une alternative aux "titulaires indéboulonnables" made in Domenech !