Dans la wilaya d’El Tarf, la commission d’études et de financement (CLEF) a validé 738 dossiers d’investissement du dispositif de l’Agence nationale de soutien à l’emploi des jeunes (ANSEJ). Selon le responsable local de cet organisme, sur les 928 dossiers étudiés, la CLEF en a ajourné 113 et rejeté 77, expliquant cette dernière décision (rejet) par ’’le manque ou l’absence de qualification du promoteur du projet, la non rentabilité de ce dernier, selon l’appréciation des membres de la commission, et le gel de certains créneaux comme le transport et la location de véhicules et d’engins’’. La même commission, selon le même responsable, a décidé d’orienter les jeunes promoteurs, notamment ceux issus du secteur de la formation professionnelle, vers la création d’entreprises ’’plus rentables’’, répondant aux besoins des communes. Le responsable a ajouté que ’’certaines contraintes’’ rencontrées au niveau des études de certains dossiers d’investissement, ont été levées par la commission, favorisant la délivrance de 437 attestations d’éligibilité et 15 de conformité durant l’année 2009.
Les créneaux les plus investis par les jeunes promoteurs ont trait à l’agriculture, aux services, à la pêche et à l’artisanat, a encore fait savoir ce responsable, notant avec ’’satisfaction’’ que 417 dossiers sur 478 déposés au niveau des agences bancaires ont bénéficié d’accords de financement au cours de la même année.
Le responsable de l’antenne locale de ce dispositif d’emploi des jeunes, se félicitant, dans ce contexte, de la ’’réceptivité’’ des institutions bancaires, a annoncé que pour l’exercice 2010, l’agence Ansej d’El-Tarf a arrêté un programme de conventions avec les directions de la pêche et de la formation professionnelle, ainsi qu’avec la Chambre de l’artisanat et des métiers, les communes et la conservation des forêts pour la création d’autres micro-entreprises dans des ’’créneaux porteurs’’.
M. F.