La délivrance des titres de voyage aux intéressés par les circuits organisés est aléatoire. Ceux-ci ne spécifient ni le contrat de la transaction ni les frais de l’opération commerciale.
L’ouverture du marché a favorisé l’émergence d’une panoplie de créneaux commerciaux, dont celui de voyagiste. Pour le cas de Sétif, en tant que carrefour commercial reconnu, outre la multiplication des traditionnels investissements dans les commerces et les services, c’est plutôt le foisonnement des cybercafés et la vente de matériel informatique et du consommable dans ce domaine, les stations de lavage automobile et les agences de voyage qui est le plus remarqué ces dernières années. Cependant, si les premiers cités relèvent du domaine du savoir-faire et de la connaissance du gérant, les seconds par contre n’obéissent à aucun critère référentiel ou de régulation. Pour preuve, les agences de voyage qui n’obéissent guère au critère de la qualification ne sont même pas contrôlées par la Direction de wilaya concernée.
C’est ainsi que la délivrance des titres de voyage aux intéressés par les circuits organisés est aléatoire. Ceux-ci ne spécifient ni le contrat de la transaction ni les frais de l’opération commerciale. En fait, la totalité de la destination des voyages demeure les lieux de culte en Arabie saoudite pour les agences de voyage de Sétif. En dehors de la période annuelle du Hadj, c’est la Omra et autres évènements relevant du calendrier hégirien qui constituent le plus gros de l’activité des agences de voyage.
Pour un voyagiste algérien établi en France, l’exercice des agences de voyage de Sétif baigne dans l’anarchie et la confusion les plus totales en l’absence de documents officiels confirmant l’accord établi entre le voyagiste et le client. Celui-ci habitué aux règles du contrat moral se «résigne» aux règles fixées par le commerçant du voyage. Mais du côté du régulateur de la fonction, la Direction du tourisme, aucune réponse n’est fournie dans ce domaine.Outre cela, il apparaît que les activités et services offerts par les agences de voyage se limitent aux préoccupations de la gestion des demandes de visas et de réservations de places pour les vols nationaux et internationaux notamment en haute saison touristique. Mais eu égard au manque de professionnalisme et de qualification dans le métier du tourisme observé dans la prestation de service des agences de voyage locales, les équipes de football ont pris pour habitude d’opter pour les professionnels du voyage étrangers, ou encore dans certains cas pour les voyagistes nationaux établis à l’étranger, ceci dans le cadre de l’organisation de leurs stages de préparation en Europe.
Pour l’heure, la prolifération des voyagistes à Sétif, dans un cercle d’activité assez restreint, s’explique par la rentabilité des voyages organisés en direction de La Mecque, une démarche qui semble ne nécessiter ni professionnalisme ni savoir- faire dans le domaine. Cette fonction repose sur les rapports de confiance établis entre les deux parties et même l’action publicitaire, dans ce cas, fonctionne selon les procédés archaïques de la propagation du produit par le "bouche-à-oreille".
A. B.