Le Midi Libre - Magazine - Teindre un textile avec du thé
Logo midi libre
Edition du 14 Mars 2010



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Conseils pratiques
Teindre un textile avec du thé
14 Mars 2010

Si vous souhaitez obtenir un effet légèrement teinté et un peu vieilli sur un tissu, une solution très simple existe : la teinture au thé, 100% naturelle, qui rend écru ou ocre les textiles blancs ou laisse transparaître les couleurs d’origine en les fonçant plus ou moins. Si le coton et le lin s’avèrent être les meilleurs supports pour cette technique, n’hésitez pas à la tester sur d’autres matières.
Etape de réalisation :
Selon la taille du support à teinter, la couleur que vous souhaitez obtenir et la nature du thé (noir, vert...), préparez une quantité adaptée de tisane et laissez infuser les feuilles plus ou moins longtemps.
Si vous envisagez de teindre un grand support comme un drap ou une couverture, faites bouillir deux grandes casseroles d’eau et laissez-y infuser le thé, versez le tout dans une baignoire et complétez avec de l’eau chaude.
Une fois que la tisane a légèrement refroidi, immergez-y le textile durant une petite heure. Si cela vous est possible, faites chauffer l’ensemble sur feu doux. Remuez régulièrement le tissu à l’aide d’une cuillère en bois pour éviter que des parties ressortent plus claires que d’autres.
Sortez le tissu de l’eau et laissez-le sécher à l’air libre. Si la teinte obtenue vous paraît trop peu prononcée, recommencez l’ensemble des opérations en essayant de préparer une infusion plus foncée.
A noter :
Pour créer des effets marbrés ou irréguliers, roulez le tissu en boule avant de le plonger dans l’infusion.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel