La sélection algérienne de football A’ affrontera son homologue Libyenne cet après midi à Koléa, pour les éliminatoires du championnat d’Afrique
des nations, CHAN 2011, prévu au soudan et réservé aux joueurs locaux.
La délégation libyenne, composée de 38 personnes dont 21 joueurs, est arrivée jeudi après midi à alger. Après la première séance d’entraînement effectuée le jour de leur arrivée, les capés de l’entraîneur serbe, Branco Ivankovic, devaient effectuer hier une autre séance de préparation sur la pelouse du stade de Koléa où se déroulera le match de ce soir.
La rencontre est donc très intéressante pour la sélection nationale, car une victoire sur ses bases leur donnera certainement envie d’aller plus loin dans cette compétition continentale. Une victoire ce soir permettra aussi aux capés de l’algérien Abdelhak Benchikha de bien négocier le match retour qui se déroulera le 17 avril. La rencontre a été programmée, rappelons-le, entre le 26 et 28 mars, à tripoli, mais puisque ce pays abritera le sommet de la ligue arabe le 27 mars la rencontre a été repoussée.
Cette rencontre face à la Libye ne sera pas aussi facile, la plupart des joueurs qui évoluent au sein de cette sélection sont issus des meilleurs clubs de la Libye. Les visiteurs essayeront certainement de frapper fore, à Alger, et mettront toutes leurs cartes en jeu pour remporter cette rencontre qui lui permettra de bien gérer le match retour, at-home. Le vainqueur de ces deux matchs (aller et retour) se qualifiera pour la phase finale qui se déroulera au Soudan en 2011.
La sélection algérienne qui effectue depuis dimanche un stage bloqué en prévision de ce match sera privée de deux joueurs. Ils s’agit de l’attaquant du CR Bélouizdad, Youcef Saibi, et de l’avant centre de l’USM Annaba, Ahmed Gacemi. Le premier qui s’est blessé avec son club, sera remplacé par son camarade, Islam Slimani, au moment où le deuxième qui a contracté une blessure lors d’une séance d’entraînement avec la sélection nationale, ne sera pas remplacé car selon le coach national l’équipe dispose déjà de joueurs qui évoluent dans le même poste.
Les algériens ont joué déjà un match amical contre la sélection du Liechtenstein, un match qui s’est terminé sur une large victoire des Algériens par quatre buts à zéro.
Certes, cette rencontre n’est pas une référence, mais elle a permet à l’entraîneur national de régler les quelques lacunes enregistrées tout au long de son parcours. Cette rencontre était également une autre occasion pour les joueurs d’exprimer pleinement leurs capacités.
Les camarades de Metref qui est consséderé, comme l’une des pièces les plus importantes de l’équipe, ne seront pas devant un adversaire facile, mais la victoire aujourd’hui est plus que impérative, puisqu’ils seront épaulés par les milliers de leurs fans.
Les algériens n’ont pas le droit à l’erreur s’ils veulent continuer la suite de la compétition en toute sérénité. Cette formation qui est également le premier réservoir de la sélection algérienne A, peut réaliser un bon exploit ce soir avec notamment la présence de joueurs talentueux.
La rencontre se déroulera en présence du sélectionneur national, Rabah Saaâane qui, certainement, aura à coeur de superviser les joueurs capables de compléter son équipe en prévision de la coupe du monde en afrique du Sud.
Enfin, le match de cet après midi sera officié par l’arbitre marocain Lahrech Bouchaib, assisté par Karkouri Bouchaib et Bikali Mimoune. Le quatrième arbitre est l’algérien Farouk Houassnia.
M. S.