Le fabricant mondial de la téléphonie mobile, Nokia, vient d’annoncer la sortie de son nouveau smartphone d’entrée de gamme de «CSeries». Il s’agit de Nokia C5 orienté réseaux sociaux et Ovi Cartes.
La firme finlandaise dispose désormais de quatre gammes principales Nseries (mobiles multimédia et haut de gamme), Eseries (mobiles professionnels dédiés à la messagerie), Xseries (mobiles dédiés au divertissement) et Cseries (mobiles milieu de gamme). Au format candybar, sans clapet ni clavier coulissant, il offre une interface tournée vers les réseaux sociaux, qui permettra de consulter directement depuis l’accueil du système les dernières mises à jour publiées sur Facebook ou MySpace. Il intègre également le programme Ovi, avec Ovi Mail et la dernière version en date d’Ovi Maps, le logiciel de navigation gratuit maison.
Concernant ses caractéristiques techniques, le Nokia C5 est un smartphone EDGE / HSUPA au design classique, intégrant un écran 2,2 pouces QVGA (non tactile), et un appareil photo de 3,2 mégapixels et un tuner FM. Compatible Bluetooth, il dispose également d’une puce aGPS ainsi que d’un connecteur jack 3,5 mm, en dépit d’un gabarit plutôt réduit, puisqu’il affiche des dimensions de 112 x 43 x 12 mm. La batterie intégrée permettrait d’obtenir une autonomie allant jusqu’à 12 heures en conversation. Le Nokia C5 sera commercialisé au second trimestre 2010.