Les technologies de l’information et de la communication demeurent un outil primordial dans le développement de l’économie nationale. Consciente de l’intérêt des TIC, l’Algérie soutient depuis des années le Salon international des TIC, MED IT. En effet, la 7e édition de ce salon aura lieu les 10, 11 et 12 mai prochain au palais de la culture, Moufdi-Zakaria à Alger.
A l’approche de la tenue du salon, Sylvie Reforzo, directrice générale de Xcom (organisateur de l’évènement) a tenu une conférence de presse au palais de la culture à Alger. "Nous sommes très heureux de vous convier, pour la 7e année consécutive, à cet évènement qui prend chaque année un peu plus d’envergure et s’impose désormais comme le rendez-vous annuel incontournable des professionnels des technologies de l’Information en Algérie", a-t-elle déclaré.
L’oratrice a étalé, au cours de son intervention, les thèmes qui seront abordés lors des ateliers et conférences de cette 7e édition. "La vision stratégique des leaders du secteur, des témoignages et des analyses prospectives d’experts algériens et internationaux constitueront le contenu du programme des conférences, débats et ateliers organisés sur des thématiques d’actualité : Hauts débits fixe et mobile, convergence IP, applications mobile, Green IT, virtualisation, management des systèmes d’information, gouvernance des processus, référentiel ITIL, SAAS, Cloud Computing, sécurité des systèmes d’information, filtrage Web, aspects juridiques en matière de sécurité, la banque de demain, business continuity et plan de reprise d’activité, dématérialisation, archivage, Stockage".
Ayant pour thème : "L’utilisation des TIC par les PME", le 7e Med It promet aux 5 mille visiteurs attendus pour cette édition plusieurs nouveautés. La grande innovation de cette année sera la création d’une application Web BTB qui permettrait aux exposants et aux visiteurs d’organiser des rendez-vous en amont du salon. Cette application est proposée gratuitement sur le site Internet : med-it.com. Concernant la participation des entreprises algériennes à ce salon, les organisateurs annoncent quelques 1.500 exposants dont les trois opérateurs de téléphonie mobile (Djezzy, Mobilis et Nedjma), Algérie Télécom … et les poids lourds du secteur des télécommunications tels que HP, Microsoft, IBM, Cisco, Alcatel Lucent… Pour cette 7e édition, des entreprises du Moyen-Orient et d’Extrême-Orient seront elles aussi de la partie.
Par ailleurs, on annonce à cette occasion l’organisation de la 3e édition des Trophées Med-IT intitulée : "TIC & PME 2010", elle vise à encourager l’investissement des PME dans les technologies de l’information, de promouvoir leur utilisation, et de valoriser les entreprises les plus innovantes. Trois conditions sont fixées pour que les PME adhérent à ce concours : avoir au moins deux ans d’existence, la PME doit être de droit algérien et avoir une bonne santé financière. Des trophées et des prix seront remis aux 3 PME les plus innovantes : on annonce un chèque de 1 million de dinars pour le premier lauréat, 600 mille dinars pour le deuxième et 300 mille dinars pour le troisième. Il est à noter que ce concours est organisé avec le soutien de l’Agence nationale de développement de la PME et du Groupe Algérie Télécom. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 mars 2010. Le chapitre des nouveautés de cette édition s’est enrichi avec la tenue en parallèle du salon, d’une exposition virtuelle sur l’Artisanat algérien avec le soutien du palais de la culture, de l’Anart et de Condor multimédia. L’objectif de cette exposition sera de démontrer comment les technologies de l’information peuvent valoriser les créations d’artisanat dans différents domaines : sculpture, poterie, peintures, vannerie, bijoux…