A la veille d’un match amical entre l’équipe nationale d’Angleterre et l’Egypte, quelqu’un a installé des moyens d’écoute dans la chambre où a logé l’équipe d’Angleterre. La stratégie de la Coupe du monde 2010 mise au point par Fabio Capello, les informations sur les primes de la Coupe du monde, ainsi que les plaisanteries vulgaires des joueurs sur les scandales galants de John Terry et Ashley Cole ont tous été enregistrés par la table d’écoute. Actuellement, la Fédération anglaise de football est en train de mener une enquête en la matière.
Selon la presse, le contenu des enregistrements comprend les explications sur la stratégie du match contre l’Egypte et de la Coupe du monde donnée par Fabio Capello, les informations sur les primes accordées aux joueurs après la Coupe du monde, ainsi que les railleries des joueurs sur les scandales galants de John Terry et Ashley Cole.
Le contenu de cet enregistrement assez explosif a non seulement embarassé certains joueurs, mais a aussi favorisé les adversaires de l’Angleterre. La Fédération anglaise de football ne sait pas encore qui est l’auteur de ces écoutes et quels moyens d’écoute ont été utilisés. C’est-à-dire si on a installé à l’avance un magnétophone, une table d’écoute dans la chambre ou si on a fait appel à des équipements plus modernes. Actuellement, une enquête est en cours.
Par rapport à l’enregistrement de la conversation entre les joueurs, la stratégie de la Coupe du monde de Fabio Capello, captée par la machine, entraînera plus de bouleversements. Sur l’enregistrement, Fabio Capello a parlé durant trois heures avec les joueurs des détails de sa stratégie et du choix des joueurs, a-t-on appris. Selon une personne qui a écouté l’enregistrement : «C’est sans doute une super bombe. Si ces informations tombaient entre les mains de certaines personnes, cela menacerait les perspectives de la Grande-Bretagne lors de la Coupe du monde». Après avoir appris que sa stratégie soigneusement préparée a été dévoilée, Fabio Capello s’est montré indigné.
Le porte-parole de la Fédération anglaise de football a refusé de commenter cette affaire. Cependant, selon certaines informations, cet incident forcerait la Grande-Bretagne à passer les vestiaires avec un détecteur lors de la Coupe du monde, afin d’assurer que les vestiaires ne soient pas sur écoute.
Le porte-parole de l’hôtel où a logé l’équipe de l’Angleterre a déclaré n’être au courant de rien sur ces écoutes. Selon l’hôtel, cela fait 3 ou 4 ans qu’il héberge l’équipe d’Angleterre et les mesures de sécurité de l’hôtel sont toujours très complètes. L’équipe d’Angleterre possède elle aussi des gardes. L’hôtel s’est déclaré choqué par cette affaire.
Après avoir remporté la Coupe du monde en 1966, l’Angleterre n’a plus remporté le titre de champion lors de la Coupe du monde. Pour encourager les joueurs anglais, la Fédération anglaise de football a établi une prime de champion dont la valeur s’élève à 5,5 millions de livres sterling. Si l’équipe remporte la Coupe du monde en juin en Afrique du Sud, chaque joueur principal aura une prime de 400 mille livres sterling. Quant à l’attaquant numéro 1 Wayne Rooney, en cas de bonnes performances, le sponsor Nike le récompensera avec une prime de 500 mille livres sterling (5,8 millions de dollars hongkongais).
Cette année, la Fifa a également élevé la prime totale jusqu’à 420 millions de dollars hongkongais. L’équipe championne aura une prime de 30 millions de dollars, alors que l’équipe qui s’est classé deuxième bénéficiera de 24 millions de dollars.