Le Midi Libre - Midi Kabyle - Imedhqane n’Tizi...
Logo midi libre
Edition du 11 Mars 2010



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Imedhqane n’Tizi...
10 Mars 2010

- La cité universitaire de jeunes filles Bastos a organisé, à l’occasion de la célébration de la journée internationale de la femme, une petite fête à la hauteur de l’évènement. En effet, un programme destiné exclusivement aux résidentes de cette cité, qui abrite plus de dix mille étudiantes, a été préparé en collaboration avec le mouvement associatif, pour marquer cette journée mémorable pleine de symboles. En plus des expositions de peinture, de ventes dédicaces d’ouvrages, de conférences sur la femme, un concours pour désigner la plus belle fille de la cité universitaire de Tizi Ouzou a été organisé. Pour la circonstance et eu égard à la présence dans la ville des Genêts de plusieurs étudiantes africaines de nationalités diverses, le concours a été élargi pour désigner la Miss africaine.

-Depuis la découverte archéologique faite l’année dernière du côté d’Ihsnaouen, aucune décision n’est prise jusqu’à maintenant par les pouvoirs publics pour entamer les travaux nécessaires, du moins pour préserver le site. A part l’enthousiasme affiché lors des premières journées ayant suivi la découverte et les promesses faites aux citoyens, afin intervenir rapidement, la situation du site demeure inchangée. Même la clôture devant déterminer l’assiette en question n’est pas encore installée. Entre temps, le site continue à se détériorer et des va-et-vient incessants sont constatés sur les lieux. Un habitant du village affirme qu’il lui est arrivé de trouver sur place des personnes étrangères, c’est-à-dire qui ne sont pas de la région, sans qu’il sache trop ce qu’elles font à cet endroit précis.

-Même en plein hiver certains quartiers de Tizi Ouzou sont privés d’eau et ce, sans aucun préavis des services concernés de l’ADE. La cité des 2000 logts à la nouvelle ville vient de faire les frais de cette négligence, puisque pris au dépourvu, lezs habitants n’ont pas eu le temps de prendre les précautions nécessaires, pour faire face à cette désagréable surprise. Il a fallu attendre deux jours pour voir enfin l’eau revenir. Ce genre de procédé malheureusement est répétitif dans l’ensemble des quartiers et villages de la wilaya de Tizi Ouzou, alors que tout le monde sait que depuis la construction du barrage de Taksebt, le problème de la distribution d’eau potable est résolu. A se demander parfois ou se situe la faille.

-A quelques kilomètres au sud de la ville de Tizi Ouzou se trouve de part et d’autre de la chaussée se plus d’une trentaine de ferrailleurs qui vous proposent à l’achat toutes sortes de pièces détachées d’occasion. L’endroit communément appelée la route de Oued Ksari, est encombré chaque jour par des véhicules qui viennent de toutes les wilayas en quête de pièces pour voitures. Récupérées à partir de véhicules accidentés, ces pièces sont vendues parfois au double de leur prix réel. Ces spéculateurs d’un genre nouveau ne sont nullement inquiétés puisque aucun service de contrôle ne vient les déranger. Non seulement ils écoulent leurs marchandises sans aucune garantie, mais ils ne vous changent même pas une pièce en cas où vous découvrez que celle ci est usagée.
l Après le lait laissé de bonheur dehors par les distributeurs, à l’intention des commerçants, dans certains magasins d’alimentation générale de la ville, c’est au tour du pain de se retrouver à même la chaussée, attendant l’ouverture des commerces. Les services d’hygiène et de contrôle doivent veiller à ce que ces produits de première nécessité ne soient pas déposés d’une manière anarchique, il y va de la santé du consommateur.
K. Z.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel