Les deux sélections algériennes de handball hommes et dames, qui ont pris part à la 19e édition du championnat d’Afrique des nations au Caire, étaient, hier, au centre des débats à Alger, lors d’un point de presse animé par Djaafer Ait Mouloud, président de la Fédération algérienne de handball et les deux entraîneurs nationaux, Salah Bouchekariou et Mourad Ait Ouarab, ainsi que des cadres de cette instance nationale à l’instar de Habib Laban, secrétaire général et le capitaine d’équipe nationale messieurs, Hichem Boudrani.
Tous les présents à cette conférence ont été unanimes à dire que le bilan est plus que satisfaisant. En effet, cette rencontre a tourné principalement autour des résultats obtenus par les deux représentants algériens en terre égyptienne. «On peut dire que nous sommes largement satisfaits des résultats que nos deux équipes viennent d’obtenir. Je tiens à vous assurer que les objectifs ont été atteints, chez les hommes comme chez les dames. Certes, le titre nous a échappé de peu, mais on a gagné une équipe responsable qui a pu rivaliser même contre la sélection du pays organisateur. Je l’ai déjà dis et je le répète, ce n’est qu’un début pour le handball algérien» estime M. Ait Mouloud. «Le handball algérien a vécu des années très difficiles, déclare le président, aujourd’hui, avec le rassemblement de toutes les parties concernées, on pourra lui redonner sa véritable image d’antan. On va bien se préparer pour les prochaines échéances, notamment, la coupe du monde prévu en 2011 en Suède. Concernant la sélection féminine, il faudrait tenir compte qu’ils n’étaient pas nombreux les gens qui ont pronostiqué une place honorable à cette équipe vu son manque d’expérience et son jeune âge. Il faudrait mettre tous les moyens nécessaires à la disposition de cette jeune équipe très ambitieuse pour qu’elle progresse d’avantage» a-t-il précisé. Pour ce faire, le premier responsable de cette instance nationale annonce qu’une réunion de travail sera organisée avec tous les concernés notamment les deux sélectionneurs nationaux afin d’établir un programme de préparation pour les prochaines compétitions.
Sur un autre volet, M. Ait mouloud affirme que la salle Harcha Hassan sera prochainement à la disposition de la fédération algérienne de handball. «Le retour à cette salle est pour bientôt. Cette salle sera dans les jours qui viennent le théâtre de plusieurs compétitions et même pour les matchs du championnat national d’autant plus qu’on a l’aval du ministère de la Jeunesse et des Sports» a-t-il précisé
Le secrétaire général de la FAHB Habib Laban s’est dit satisfait lui aussi des résultats. «On avait promis avant notre départ que les couleurs nationales seront bel et bien représentées; on a tenu nos promesses. Et ce n’est que le début d’une longue aventure».
La parole a été donnée par la suite aux deux entraîneurs qui n’ont pas caché leur entière satisfaction des résultats obtenus en terre égyptienne. «Sincèrement on a subi tant de pression avant notre départ. Notre objectif était d’arracher l’un des tickets qualificatifs au mondial, notre objectif est atteint.
C’est vrai qu’on avait d’autres ambitions, mais c’est ça la handball, il faut un gagnant et un perdant. On a livré de très belles rencontres, On a fait un bon match contre la Tunisie, mais on n’a pas pu gagner pour éviter les égyptiens en demi-finales», a expliqué Salah Bouchekariou l’entraîneur national messieurs lors de cette conférence.
A propos des échéances prochaines, cet entraîneur dira que «tout va se décider lors de la réunion de travail avec les responsables. C’est facile de faire un programme de préparation, mais son application reste toutefois très difficile». Selon lui, les raisons sont claires : «la majorité d’entre eux ont des empêchements, notamment ceux évoluant en France. On a du mal à les réunir.» Concernant son contrat avec cette équipe nationale qui, rappelons-le, prendra fin dans un mois (en avril prochain), l’entraîneur précise que «la continuité ne dépendra pas d’un contrat, mais des résultats. Je suis toujours à la disposition de cette équipe, je peux travailler même sans contrat. Je tiens à vous dire que, j’ai pris les commandes de cette équipe après mon contact direct avec l’effectif. Sincèrement, dès la première séance, j’étais convaincu de leur capacités; c’est pour ça que j’ai signé mon contrat d’une année». Concernant l’effectif, Salah Bouchekariou précise que «les portes sont ouverte à tout le monde. la priorité ne sera pas donné ni au championnat national ni à d’autres athlètes qui évoluent à l’étranger mais aux joueurs qui sont aptes.»
De son coté, l’entraîneur de l’équipe féminine, Mourad Ait Ouarab déclare que la compétition était difficile pour eux, mais «au fur et à mesure qu’on avancait dans la compétition, on a trouvé qu’on avait des potentialité, on avait des athlètes capables; elles étaient très volontaires. On a fait un résultat auquel on ne s’attendait pas, c’est un résultat plus que positif pour nous. Parce que, notre premier objectif était de gagner une expérience. De nouvelles joueuses vont rejoindre le groupe prochainement, je suis actuellement en contact avec trois algériennes qui jouent dans le championnat français; on va les ramener pour compléter notre effectif. Il va y avoir beaucoup de changement. Avec plus de moyens, on fera mieux» a-t-il expliqué.
Les deux sélections algériennes, rappelle-t-on, ont fait un bon parcours, même si elles pouvaient espérer mieux. Ces derniers résultats restent toutefois encourageants. Une fois de plus les handballeurs algériens ont démontré qu’ils peuvent réellement rivaliser avec le handball mondial. C’était le contexte qui était difficile; si cette compétition avait été organisée dans un autre pays, le résultat aurait pu être mautre.
M. S.