-Aux dernières nouvelles, il semblerait que les trémies qui ont enlaidi la principale artère de la ville de Tizi-Ouzou vont bientôt disparaître et laisser place à une rue piétonnière. C’est ce qui ressort de la réunion qui a eu lieu récemment entre les responsables de la commune et les citoyens. Avec l’aménagement du jardin du centre ville, la rue Abane Ramdane communément appelée la grande rue, sera donc interdite à toute circulation automobile et figurera parmi les artères du même genre existant dans les grandes villes, telle que Annaba (Cours de la Révolution).
-La ville de Draa Ben Khedda (10 km à l’est de T.O.) vient de célébrer le 122e anniversaire de sa naissance avec à l’affiche un alléchant programme culturel et artistique. La manifestation qui a duré trois jours et qui a eu pour théâtre le centre culturel de la ville, a été bien accueillie par la population locale qui a vu en cet évènement un moyen de rencontres et de découvertes des différentes facettes de la culture locale. Expositions, art culinaire traditionnel, projection de films documentaires et troupes folkloriques, sont quelques unes parmi les activités qui ont, trois jours durant, fait de DBK un carrefour d’échanges et de convivialité, qui n’ont d’égale que la volonté des organisateurs et des citoyens à réussir leur pari. Pour la première fois, deux délégations étrangères ont participé à cette célébration. Il s’agit des Marocains et des Espagnols qui ont tenu à marquer par leur présence cette rencontre d’envergure.
-Après le succès obtenu par notre journal lors sa participation au salon du livre du Djurdjura à Tizi Ouzou ou il a organisé des‘‘journée portes ouvertes’’, la commune de DBK a, à son tour, invité le quotidien Midi libre, à être de la fête et rejoindre la famille des exposants à l’occasion de la célébration du 122e anniversaire de la naissance de Draa Ben Khedda (ex Mirabeau). Les visiteurs qui étaient nombreux à rendre visite à notre stand ont posé beaucoup de questions sur la confection du journal, le choix des rubriques et la lancinante question de la distribution. Plusieurs d’entres eux se plaignent de la non disponibilité du journal non seulement dans les communes environnantes, mais même à DBK qui pourtant est une daïra. D’autres se sont longuement attardés sur les quelques exemplaires du magazine El Djadel qu’ils trouvent assez riche et varié, surtout les numéros consacrés à l’équipe nationale de football.
-La célèbre anthropologue et écrivaine Nadia Mohia, sœur du défunt dramaturge et comédien Mohia, a organisé une vente dédicace de son dernier ouvrage ‘‘La fête des Kabytchous’’ à la librairie Cheikh de Tizi Ouzou. Des écrivains, hommes de lettres et chercheurs étaient venus nombreux pour encourager cette femme d’une culture étonnante, qui a consacré la majeure partie de sa production à sa Kabylie natale. Nadia Mohia qui vit et qui travaille en France depuis longtemps, ne ménage aucun effort et ne rate aucune occasion lorsqu’il s’agit de se retrouver parmi les siens et de se retremper dans l’ambiance familiale. Sur insistance de son public, la Maison de la culture Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou lui a ouvert ses portes pour une rencontre débat autour de ce livre qui a obtenu un grand succès parmi les lecteurs.
-A partir de demain jeudi 04 mars, le chantre de la chanson chaabi, en l’occurrence Boudjemaa El Ankis, sera l’hôte de la ville des Jeunets et ce à travers un hommage que tient à lui rendre la Maison de la culture de T.O. Conférences sur l’œuvre du Cheikh, témoignages, poésie, projections de films vidéos sur ses concerts, chorales et chants chaabi sont retenus pour marquer cette hommage. Des soirées artistiques seront animées par une dizaine d’artistes dont principalement Mokhtar El Ankis et Abdelkader Chercham.
K. Z.