Conformément aux décisions prises par les pouvoirs publics en général et le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales en particulier, les autorités locales sont à pied d’œuvre pour concrétiser, dans les délais impartis, les travaux d’aménagement des sièges de daïra.
Lors de la réunion de l’exécutif de wilaya tenue la semaine passée, ce dossier crucial a été soulevé par le wali qui a interpellé le directeur de l’administration locale (DAL), chargé des travaux d’aménagement au sein des dix sièges de daïra.
Ce dernier a affirmé que des entreprises de travaux publics ont été désignées dans un cadre réglementaire pour concrétiser l’aménagement des bureaux selon des normes internationales afin d’être au top niveau pour la délivrance des cartes d’identité et des passeports biométriques aux citoyens. D’autre part, il a annoncé que les équipements spécifiques ont été commandés et seront installés incessamment.
Le chef de l’exécutif a exigé le renforcement des moyens humains et matériels des chantiers pour finaliser ce projet et être au rendez-vous le 15 mars, concernant la daïra de Guelma, et le 15 avril prochain, pour les neuf autres daïras. Il a fermement instruit les chefs de daïra de veiller personnellement sur le suivi, la qualité des travaux et des matériaux utilisés. Dans ce contexte, il leur a recommandé de réquisitionner les subdivisionnaires, les ingénieurs et les services techniques placés sous leur autorité, car aucune défaillance ne sera tolérée.
Il a chargé le DAL, le DRAG et le responsable des transmissions d’effectuer conjointement une tournée au niveau des sièges des daïras de Hammam Debagh, Aïn Hassaïnia et Héliopolis qui seront prochainement domiciliés dans des sièges en voie d’achèvement, ce qui nécessite la réalisation de bureaux adaptés provisoires.
De toute évidence, toutes les conditions sont réunies pour que la wilaya de Guelma soit prête le jour "J" afin d’être au rendez-vous, à l’instar de toutes les régions du territoire national.
H. B.