Le Midi Libre - Culture - Les films jamais sortis en Algérie …à l’honneur
Logo midi libre
Edition du 3 Fevrier 2010



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Actualité cinématographique en France
Les films jamais sortis en Algérie …à l’honneur
3 Fevrier 2010

Depuis quelques années, les productions cinématographiques maghrébines, plus particulièrement algériennes, ne cessent d’attirer l’attention des cinéphiles français. Il en est de même cette année où l’on prévoit dans différents départements français plusieurs manifestations qui vont durer des semaines voire, des mois, toutes dédiées au 7e art maghrébin.

L’actualité cinématographique en France est marquée depuis le 12 janvier par la projection de «Mektoub» d’Ali Ghanem. La projection de ce long métrage entre dans le cadre du programme concocté à la Cité nationale de l’histoire de l’immigration. De janvier à avril, l’association «le Maghreb des films» organise chaque premier mardi du mois la projection d’un film maghrébin.
Après la projection, hier, de «Visa pour un rêve», le public a été convié à une rencontre-débat avec la réalisatrice, en présence de Mouloud Mimoun qui a assuré l’animation.
Les événements qui marqueront d’une pierre blanche cette manifestation seront, sans aucun doute, la projection, mardi 2 mars, à partir de 19 heures, d’ «Inland» de Tariq Teguia, et l’hommage qui sera rendu à Saïd Bouziri, mardi 6 avril.
Pour assurer la plus grande audience possible à la manifestation, la salle de cinéma «Les 3 Luxembourg» a été incluse dans la manifestation, ainsi, elle verra mardi 2 mars, à partir de 20 heures, la projection du film «Où vas-tu Moshé ?» de Hassan Benjelloun (Maroc/Canada, 2008). Dans les Pyrénées Orientales, entre les 13 et 31 janvier derniers, s’est tenu le 13e festival «Cinéma Maghreb». «Si loin, si proche, manifestation chaleureuse et inventive, lieu d’échange et de parole libre, un boulevard laïque des cultures, pour relier l’Europe du Sud et l’Afrique du Nord» selon les organisateurs.
Institué en 1997, ce festival du 7e art a pris, au fil des ans, de l’ampleur; les associations, les jeunes bénévoles et les villes sont de plus en plus nombreux à y participer. Son comité d’organisation s’est élargi pour regrouper des acteurs divers entre personnes physiques et personnes morales à l’instar de l’Association Cinémaginaire, la Ville de Cabestany, la Ville d’Argelès sur Mer, la Ville d’Elne, l’Association Coup de Soleil, l’Institut Jean Vigo de Perpignan, les Ciné-Rencontres de Prades, le Collectif de St Paul, les Amis de Cinémaginaire, les Amis du Cinoch’ de Carcassonne, Ciném’Aude dans l’Aude.
La manifestation s’est déroulée comme d’habitude sur 2 semaines et sur 12 sites différents. En outre, la deuxième édition de «Regards sur le cinéma algérien», dont le coup d’envoi a été donné le 19 janvier passé, se poursuivra jusqu’au 30 mars en Languedoc-Roussillon.
Pour l’édition de cette année, la manifestation mettra à l’honneur les grands films de fiction tout en ménageant une place aux documentaires et courts-métrages.
Pour ce faire, les organisateurs ont choisi de projeter des films très récents, jamais sortis en Algérie comme «Mouloud Feraoun» d’Ali Mouzaoui, «Harragas» de Merzak Allouache, «La placette» de Dahmane Ouzid, ou encore «Ils se sont tus» (Sektou) du jeune réalisateur Khaled Benaissa…, etc.
Least but not the last, la prochaine manifestation prévue est «Maghreb des Films » qui se tiendra le mois d’octobre 2010. C’est l’Association "Le Maghreb des films" nouvellement créée qui en est le maître d’œuvre. K. H.

Par : Kahina Hammoudi

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel