Encore une fois, Apple réussit à relever le défi en procédant à l’annonce officielle de sa tablette tactile : iPad. Il s’agit, d’un appareil portable, avec un écran multipoints de 9,7 pouces, qui ambitionne de jouer les chaînons manquants entre l’iPhone et le Mac.
Selon Apple, cette version agrandie de l’iPod Touch serait dédiée essentiellement au divertissement: téléchargement et écoute de musique, visionnage de films ou de photos, consultation de livres électroniques et titres de presse, etc.
Pour ce qui est des caractéristiques physiques, l’iPad affiche des dimensions de 24,28 cm (hauteur) sur 18,97 cm (largeur) avec une épaisseur de 13,4 mm, pour un poids de 680 grammes en version standard, contre 730 grammes pour le modèle 3G. L’iPad dispose d’un processeur réalisé par Apple, qui depuis 2008 et le rachat de PA Semiconductor est en mesure de concevoir ses propres puces. On aura le choix entre des modèles 13, 32 et 64 Go, avec ou sans 3G. Côté multimédia, l’iPad lira les vidéos H.264 dans une résolution allant jusqu’au 720p. Cette tablette tactile du constructeur de la pomme croquée est prêt à accompagner son utilisateur via sa connexion Wifi 802.11n ou WiFi/3G.
Cet appareil est également équipé d’un accéléromètre et boussole, un haut-parleur et microphone, ainsi qu’un Bluetooth 2.1 + EDR. Concernant l’autonomie de ce terminal, elle est, selon le constructeur informatique, d’une durée de 10 heures.