La coupole "Mohamed-Boudiaf" abritera les 4 et 5 février, la 26e édition du Championnat national de karaté (kumité), seniors (hommes et dames), avec la participation de près de 1.000 sportifs, a annoncé le président de la Fédération algérienne de karaté (FAK), M. Aboubakr Mekhfi.
Dans une déclaration à l’APS, M. Mekhfi a expliqué que cette manifestation sportive "revêt une importance particulière eu égard à la participation record de karatékas qui viendront de différentes régions du pays, ce qui permettra tant aux entraîneurs qu’aux techniciens de jauger de visu le niveau actuel et de découvrir de nouveaux talents qui renforceront dans un proche avenir l’effectif des sélections nationales".
Il a ajouté que la présence de 18 karatékas évoluant en sélection nationale rehaussera le niveau du championnat et permettra d’évaluer le niveau des sportifs, qui se dépenseront pour réaliser de bons résultats et constater les progrès accomplis par les 35 ligues de wilaya présentes à cette manifestation sportive.
Les épreuves de ce championnat seront organisées dans 10 catégories de poids (5 hommes et 5 dames): la journée du jeudi (4 février) sera consacrée aux -50 kg, -55 kg, -61, -68 kg et +68 kg (dames), alors que celle du vendredi 05 février, verra s’affronter les sportifs (hommes) dans les catégories des -60 kg, -67 kg, -75 kg, -84 kg et + 84 kg.
La commission nationale en charge de l’organisation de cette manifestation sportive, a désigné, à cet effet, 32 arbitres dont des arbitres internationaux à l’instar de Guerrar Zoheir, Hamouti Rabah et Chihab Noureddine, a expliqué M. Mekhfi, tout en indiquant que cette instance a mis en place tous les moyens, tant humains que matériels, pour assurer le succès de ce tournoi.
Pour garantir le plus large écho possible, le président de la FAK a annoncé que ce championnat national de karaté fera l’objet d’une couverture médiatique exceptionnelle, puisque la presse écrite et les médias audiovisuels, notamment la télévision nationale, affecteront des moyens conséquents pour retransmettre en direct le déroulement de cette compétition. La FAK s’active "pour faire participer les jeunes athlètes algériens aux tournois relevés de la Golden league (Rotterdam, Milan, Paris et Istanbul) pour préparer de façon continue les Jeux islamiques, qui se tiendront du 9 au 25 avril prochain en Iran et le Championnat d’Afrique des nations qu’abritera Cap Town en Afrique du sud (1-8 août), ainsi que le Championnat du monde prévu au mois de novembre à Belgrade (Serbie).
aps