Le coup d’envoi de l’ultime rencontre de la 27e édition de la coupe d’Afrique des nations, version angolaise, entre le Ghana et l’Égypte a été donné par l’arbitre malien Coulibaly. En effet, après un début difficile qui n’a duré que quelques petites minutes, les Blacks Stars du Ghana ont éprouvé, de plus en plus, des difficultés à bien construire un jeu offensif.
Les premières actions furent de la part de leurs adversaires, mais les camarades de Gyan ont, toutefois, repris le dessus sur leurs vis-à-vis, qui n’ont d’autre solution que de reculer afin de préserver leur cage. L’enjeu a eu une emprise certaine sur le jeu des deux sélections. Encore une fois, beaucoup de fautes ont été commises, notamment, par les joueurs égyptiens, mais ne furent pas signalées par l’arbitre malien. La faute de Ahmed Hassan sur Asamoah méritait un carton, mais le référé a laissé passer, donnant simplement un coup franc au Ghana. La première mi-temps s’est terminée sur un score vierge.
Au démarrage de la seconde mi-temps, le tempo est donné par les Egyptiens qui tentent de revoir leur stratégie offensive, mais sans résultat face à un bloc ghanéen qui presse, au fur à mesure, son adversaire qui s’est recroquevillé dans son camp. L’excellent joueur Asamoah faisait le spectacle au niveau de l’axe. Beaucoup d’occasions ont été ratées par les Ghanéens qui étaient plus frais physiquement que leurs adversaires qui commencent à s’inquiéter de la tournure prise par les événements. A Cinq minutes du terme de la partie, le Ghana concède un but assassin, qui fut, d’ailleurs, l’unique réalisation de la rencontre. Mais que ce fut dur pour cette équipe égyptienne, malmenée par une équipe du Ghana du début à la fin de la rencontre. Cette dernière, malgré qu’elle ait perdu la coupe sur un but encaissé à la dernière minute de jeu, a gagné sur le plan technique et séduit par un jeu collectif pendant plus d’une heure et demie. Le Ghana, du point de vue footballistique, reste une équipe prometteuse qui mérite sa place au Mondial sud-africain, alors que son adversaire du jour a été privé de ce rendez-vous par une sélection algérienne qui a mérité, elle aussi, sa place dans le gotha des sélections mondiales.
Parfaitement en place techniquement, la jeune génération de la sélection ghanéenne n’a pas démérité. Après un début de parcours difficile, elle termine à la deuxième place parmi les seize équipes ayant participé à ce rendez-vous africain.
M. S.