Le Midi Libre - Midi Est - 500 logements RHP inachevés
Logo midi libre
Edition du 2 Fevrier 2010



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




GUELMA, Bouchegouf, site de Sidi M’Hamed
500 logements RHP inachevés
2 Fevrier 2010

Dans le cadre de la résorption de l’habitat précaire, la Banque mondiale avait financé, voilà plus d’une dizaine d’années, un vaste programme ciblant plusieurs wilayas du territoire national. Dans ce contexte, la wilaya de Guelma avait bénéficié de plusieurs projets qui avaient été lancés à Oued-Zenati, Tamlouka, Aïn Ben Beïda, Khezaras, au chef-lieu, Aïn-Makhlouf et Bouchegouf.
Cette ambitieuse opération avait permis le relogement de plus de trois milliers de familles grâce à un montage financier judicieux, puisque les bénéficiaires d’un logement neuf, doté de toutes les commodités, devaient verser une modeste contribution n’excédant pas les dix millions de centimes.
Lors de la rencontre du chef de l’exécutif de wilaya, entouré du président de l’APW, de parlementaires des deux Chambres et des autorités locales, jeudi dernier au siège de la daïra de Bouchegouf, des citoyens avaient exposé leurs légitimes doléances.
Ils avaient évoqué la situation déplorable du site RHP de Sidi M’hamed, agglomération rattachée à la commune de Bouchegouf, où 500 logements avaient été programmés mais qui n’ont pas été finalisés en totalité, à cause des problèmes survenus et qui n’avaient pas été résolus à cette époque.
Cette déliquescence avait engendré la prolifération de constructions illicites et d’habitations précaires sur ce site, car les contrevenants avaient choisi ce stratagème pour décrocher un logement neuf, sachant qu’un recensement préalable avait été opéré minutieusement. D’autre part, certains bénéficiaires de logements neufs avaient revendu leurs habitations précaires qui devaient impérativement être démolies, selon la réglementation en vigueur.Le président de l’APC de Bouchegouf et plusieurs citoyens avaient demandé au wali de prendre en charge ce lourd dossier qui perdure au grand dam des familles concernées. Le wali a décidé de convoquer tous les partenaires concernés, à savoir les responsables des biens de l’Etat, de l’agence foncière, de la Duc, des collectivités locales et autres afin de déterminer les responsabilités et de débloquer cet imbroglio qui pénalise la population et le cadre de vie. H. B.

Par : HAMID BAALI

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel