Renforcement des structures de la Gendarmerie nationale
Plusieurs structures relevant de la Gendarmerie nationale seront réceptionnées cette année, renforçant le taux de couverture sécuritaire dans la wilaya de Boumerdès, estimé actuellement à 85%. ’’Nous escomptons la réception de deux nouvelles brigades dans les communes de Chaâbat El-Ameur et Aumale, qui s’ajouteront à une 3e récemment ouverte dans la localité de Boudouaou El-Bahri", a indiqué le commandant du groupement ajoutant que "des préparatifs sont en cours pour le lancement de plusieurs projets similaires au profit des localités d’Ouled Aïssa, Timezrit et Afir".
950 infractions aux règles urbanistiques enregistrées
Les infractions aux règles urbanistiques et à l’environnement ont enregistré une hausse en 2009, à Boumerdes passant de 700 en 2008 à 950. Selon le chargé du service de la police urbaine et la protection de l’environnement, cette hausse est le résultat de l’intensification des actions de contrôle sur le terrain. Plus de 250 portent sur des infractions aux règles de l’urbanisme représentées, entres autres, par l’érection de constructions illicites, non conformes aux autorisations délivrées et à l’exploitation de places publiques sans autorisation.
Campagne d’information sur les cartes d’accès aux soins
Une campagne d’information et de sensibilisation sur l’établissement de la carte d’accès aux soins gratuits au profit des démunis non assurés sociaux a été lancée, samedi, à travers la wilaya de Boumerdès, avec la participation des représentants de l’action sociale au niveau des communes, qui ont procédé à la distribution de dépliants expliquant les droits que confère ce document, initié en perspective à l’entrée en application de la contractualisation des soins dispensés par les établissements de santé publique.
143 accidents routiers en 2009
143 accidents de la circulation ont été enregistrés sur les routes de Boumerdès en 2009. Ces accidents survenus, pour la plupart, au niveau de onze points noirs", ont fait 11 morts et 161 blessés, selon un bilan de la sûreté de wilaya qui fait état d’une baisse des accidents de la route comparativement à l’année 2008, où il a été déploré 175 accidents, ayant fait 12 morts et 240 blessés.
Un millier d’affaires traitées par la police judiciaire
La police judiciaire de Boumerdès a traité, durant l’année écoulée, mille affaires criminelles, dont 86 liées à la drogue avec l’arrestation de 105 personnes et la saisie de 37 kg de cannabis. L’ensemble de ces affaires, en augmentation d’une centaine par rapport à 2008, ont donné lieu à l’arrestation de 700 personnes, dont 17 mineurs, 22 femmes et 18 ressortissants étrangers. 159 mis en case ont été mis sous mandat de dépôt et 33 autres placés sous contrôle judiciaire.
APS