Unique salle de spectacles du chef-lieu de wilaya, le Triomphe, édifié durant la période coloniale, avait accueilli des générations de Guelmis qui conservent un souvenir indélibile de ce patrimoine culturel. Au début des années 2000, ce cinéma, qui était fermé pour des raisons indéterminées, avait subi d’importantes dégradations, puisque la toiture s’est subitement efffondrée engendrant des dégâts matériels considérables .
Les autorités locales avaient engagé une opération de réhabilitation inscrite sur le chapitre sectoriel et le projet avait été confié, à l’issue de démarches administratives, à une entreprise de travaux publics qui a achevé les travaux voilà plus d’une année. A titre exceptionnel, cette cinémathèque avait abrité, du 27 au 30 octobre 2009, un colloque international sur Kateb Yacine et d’aucuns avaient été émerveillés par la métarmorphose car tout était flambant neuf.
Lors du récent exécutif de wilaya, le wali avait soulevé le cas de cette salle de cinéma qui a été retapée à neuf grâce à une enveloppe financière faramineuse et qui reste étrangement inopérante. Interpellé, le directeur de la culture a expliqué qu’une commission ministérielle avait dernièrement effectué une visite d’inspection à cette cinémathèque et avait émis des réserves sur le câblage sous la scène, le carrelage et la siègerie.
Le chef de l’exécutif a rétorqué que la prochaine visite devra s’opérer impérativement en présence du DLEP, directeur du logement et des équipements publics, maître d’ouvrage du projet, aux fins de lever les anomalies. Il a insisté sur la mise en exploitation de cet édifice culturel et ce, dans l’intérêt général.
H. B.