Dans quelques jours, les regards seront braqués vers le Caire la capitale égyptienne où se déroulera la 19e édition du championnat d’Afrique des nations prévue du 11 au 22 janvier.
Dans «la salle moyenne», la sélection algérienne hommes affrontera la Côte d’Ivoire pour le compte de la première journée. La rencontre débutera à 15h heures algériennes. Au titre de la deuxième journée, les Verts rencontreront le Congo le 12 février, ensuite le dernier match de ce premier tour se déroulera face au Maroc le 13 du même mois.
En ce qui concerne le calendrier de la compétition, le premier tour se jouera du 11 au 13 février alors que le tour principal débutera le 15 et se terminera le 17 janvier. Les demi-finales et les matchs de classement des 5e et 6e places se joueront le 19 et, enfin, les finales et les matchs de classement des 3e et 4e places le 20 janvier.
Les deux sélections algériennes homme et dame se trouvent actuellement en France pour un dernier regroupement. Concernant les hommes, le stage s’effectue à Chartres, une ville située à 90 kilomètre de Paris. ils se trouvent dans cette ville depuis une semaine. Leur stage s’étalera jusqu’au 03 du mois de la compétition. En marge de ce regroupement, les handballeurs algériens auront à disputer quelques rencontres amicales avec des équipes de France. Le Sept national affrontera le club de Gonfreville qui évolue en division deux. Ensuite, les Verts subiront deux tests devant l’équipes nationale du Japon. Une autre rencontre est envisagée devant la formation des Emirats Arabes Unis ou celle de Tremblay, club français de première division. Ces rencontres auront lieu respectivement les 25 et 29 janvier.
Après son retour de France, la sélection algérienne effectuera un petit regroupement à Alger de deux jours pour opérer aux dernières retouches avant de rallier le Caire le 10 février. A l’instar de leurs camarades hommes, les handballeuses algériennes, sous la houlette de l’entraîneur national Mourad Ait Ouarab, prendront part elles aussi à ce championnat. Les Algériennes disputeront leur premier match contre la Côte d’Ivoire, ensuite face à la Tunisie et la dernière rencontre sera devant le Cameroun.
Les camarades de Nabila Tizi ont rallié lundi passé la ville française Toulouse pour y rester jusqu’au 03 février prochain. Un stage précompétitif sera organisé dans cette ville. Les camarades de Souhila Abdelkader auront quatre matchs amicaux à jouer devant des clubs de division une française. Le dernier regroupement s’effectuera à Alger du 07 au 10 février, jour de départ de la délégation algérienne au Caire.
M. S.