Le Midi Libre - Midi Kabyle - Imedhqane n’Tizi ...
Logo midi libre
Edition du 27 Janvier 2010



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Imedhqane n’Tizi ...
27 Janvier 2010

Plus de 540 projets financés par l’Ansej à Tizi-ouzou sont en activité. C’est ce chiffre qui ressort des journées portes ouvertes sur l’emploi de jeunes, récemment abritées par la Maison de la culture Mouloud Mammeri. Organisées sous l’égide de la coordination des associations soutenant le programme du président de la République et de la wilaya de T.O, ces journées ont eu le mérite de rassembler les différentes antennes de la wilaya agissant dans le cadre du dispositif de l’emploi (Ansej, Anjem, Andi Cnac, Anem..) Il a été remarqué lors de ce contact direct avec les utilisateurs, que les principales activités sollicitées sont les prestations de services, l’élevage, le transport, le bâtiment, la pêche et l’apiculture. L’Ansej a financé pour l’exercice 2009 pas moins de 540 projets. Parmi ces derniers 500 sont réalisés dans le cadre du financement triangulaire (Ansej-promoteur-banque) tandis que 40 autres projets le sont dans le financement mixte (Ansej-promoteur). Ces projets ont généré, selon les chiffres fournis par la direction de cette institution, pas moins de 1.300 postes d’emploi dans diverses activités professionnelles.

La Kabylie n’en finit pas de connaître de nouvelles agressions de son environnement, aggravant ainsi la dégradation du cadre de vie de la collectivité déjà confrontée au problème de gestion des déchets ménagers. En effet ,certaines routes, de par leur situation géographique favorable pour attirer plus de consommateurs d’alcool, sont jonchées d’emballages perdus, en l’absence de décharges répondant aux normes requises. Ainsi, depuis l’avènement de «l’emballage perdu» de la bière et du vin, les bords de routes offrent toujours un décor désolant, composé de bouteilles vides et de débris de verre, rendant plus dangereux l’état de certaines de nos routes qui se trouvent déjà dans un état lamentable. Très soucieux de la préservation de l’environnement, les écologistes ou encore certains services de l’administration déploient des efforts pour lutter contre ce phénomène en menant des volontariats de ramassage de ces bouteilles ou des campagnes de sensibilisation à l’adresse des populations sur les conséquences néfastes de cette pollution. Mais tant que les pouvoirs publics ne prennent pas les décisions qui s’imposent, le phénomène ne fera qu’empirer et la sécurité routière est la première à se dégrader.

S’agissant des travaux maritimes, la direction des travaux publics de Tizi Ouzou va lancer, nous dit-on, les travaux de protection du rivage urbain au niveau du port d’ Azzeffoun, par l’enrochement sur 500 mètres et un épi à Tigzirt, entre le port et la plage Tassalest. Ce projet, qui devait déjà connaître son épilogue il y a fort longtemps, est toujours remis en cause pour des raisons budgétaires, mais surtout par manque d’entreprises qualifiées à même de pouvoir livrer le projet dans les délais. S’agissant d’une réalisation presque en bord de mer, il est impératif que les travaux soient réalisés dans des délais courts pour ne pas gêner la période estivale. Aux dernières nouvelles, une entreprise locale semble prête à relever le défi.

Le redéploiement de la Gendarmerie nationale à Tizi Ouzou se poursuit et verra d’ici à la fin de l’année 2010 l’ouverture de 29 nouvelles brigades. Les travaux de réalisation de ces nouvelles brigades avancent convenablement. Alors que des sections de sécurité et d’intervention (SSI) au nombre de plus de 7 ont été déployées depuis septembre 2009 pour appuyer le travail des brigades et des compagnies de la gendarmerie. Cinq brigades ont déjà repris du service à Tizi Ouzou permettant ainsi d’atteindre le nombre de 25 unités opérationnelles assurant une couverture de plus de 45% du territoire de la wilaya.

Les services de la Protection civile de Tizi Ouzou ont rendu public le bilan annuel de leurs activités durant l’année écoulée dans lequel il est fait état d’une hausse de 11,6% de leur nombre d’interventions en comparaison à celles enregistrées durant 2008. Les 14.198 interventions effectuées par les pompiers de Tizi Ouzou en 2009 sont des évacuations sanitaires, dont 7.621 personnes malades ou blessées ont été sauvées. Les mêmes services ont enregistré  18 cas de décès  par  inhalation de gaz asphyxiants. Les  826 accidents  recensés pour la même période ont causé le décès de 30 personnes et des blessures à 893 autres. La Protection civile de Tizi Ouzou a également enregistré 80 départs de feux de forêt ayant causé des dégâts sur 382 ha, 201 feux urbains, 8 feux industriels  parmi les 1.564 interventions pour extinction d’incendies.
Nouara Hadjloum


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel