Le Midi Libre - Magazine - Soyez vigilante et attentive
Logo midi libre
Edition du 27 Janvier 2010



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Plantes toxiques
Soyez vigilante et attentive
27 Janvier 2010

La nature n’est pas toujours aussi bienfaisante et paisible qu’on pourrait le croire. Et les cas d’intoxication par les plantes existent. Il y a toute une liste de végétaux dont il faut se méfier. Ils sont potentiellement dangereux. La toxicité peut concerner les fruits, les feuilles, les deux, les racines ou les bulbes, voire même la plante dans son intégralité.

Attention aux enfants 
La toxicité par ingestion est la plus grave, mais les allergies de contact sont aussi à prendre en compte et peuvent avoir des conséquences importantes. Le problème vient surtout du fait que les jeunes enfants portent tout à la bouche et qu’ils peuvent avaler des baies ou mâchouiller des feuilles. Il vaut mieux donc savoir ce qui est dangereux et être attentifs.
Les plantes d’intérieur :
Il y a toutes ces plantes exotiques qui sont de plus en plus nombreuses à décorer nos maisons. Du spatiphyllum au dieffenbachia en passant par l’anthurium, le ficus ou le philodendron, la liste est longue et les plus toxiques devraient être installées hors de portée, en hauteur.
Au jardin 
Méfions nous de ces arbustes porteur de baies que les enfants peuvent confondre avec des fruits comestibles surtout quant elles ont de belles couleurs vives comme celles du chèvrefeuille. Et puis il y a toutes ces plantes dont la sève est dangereuse. Mieux vaut éviter de les toucher et bien sûr ne pas porter à la bouche certains bouts de bois tel celui du laurier-rose.
Les animaux peuvent aussi en être victimes 
N’oubliez pas non plus que les animaux domestiques peuvent être victimes de ce type d’intoxication.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel