Le Midi Libre - LE MI-DIT - H1N1 : l’OMS se défend d’avoir subi des pressions pour déclarer la pandémie
Logo midi libre
Edition du 27 Janvier 2010



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




H1N1 : l’OMS se défend d’avoir subi des pressions pour déclarer la pandémie
27 Janvier 2010

L’épidémiologiste allemand Wolfgang Wodarg avait accusé l’OMS d’avoir exagéré la menace de la grippe en la qualifiant de "pandémie" sous la pression des laboratoires pharmaceutiques qui en attendaient des recttes juteuses

L’organisation mondiale de la santé (OMS) s’est défendue hier au Conseil de l’Europe d’avoir été influencée par des fabricants de vaccins pour déclarer l’état de pandémie de grippe H1N1.
Lors d’une audition au Conseil de l’Europe, le conseiller spécial de l’OMS sur les pandémies de grippe, Keiji Fukuda, a indiqué que l’agence onusienne "n’a pas été indûment influencée par les laboratoires" et a rappelé que les experts consultés "doivent signer une déclaration relative à leurs intérêts privés".
Il s’agit bien d’une pandémie qui est "formellement établie, qui n’est pas achevée" alors que le virus "est présent dans le monde entier", a-t-il indiqué devant la commission de la santé de l’assemblée du Conseil de l’Europe.
"Un comité d’experts des huit pays les plus exposés, sélectionnés pour leur compétences individuelles, a estimé à l’unanimité que tous les critères étaient réunis pour déclarer la pandémie" en juin, a-t-il ajouté. Auparavant, l’épidémiologiste allemand Wolfgang Wodarg avait accusé l’OMS d’avoir exagéré la menace de la grippe en la qualifiant de "pandémie" sous la pression des laboratoires pharmaceutiques.
"Les laboratoires n’attendaient que cela alors que la maladie était relativement peu sévère", a-t-il affirmé estimant que les fabricants de vaccins en attendaient "des recettes juteuses". Il les a accusés d’avoir "utilisé des substances aux effets mal connus" faisant courir d’éventuels risques de santé aux personnes vaccinées. Intervenant pour le groupement des fabricants européens de vaccins, le docteur Luc Hessel a rejeté ces accusations.
"Nous avons effectué les tests de façon rigoureuse, rapidement mais sans précipitation, en profitant des dernières avancées technologiques", a-t-il affirmé. "Sur 38 millions de personnes vaccinées en Europe, les problèmes constatés sont catégoriés de faible à modéré", a-t-il poursuivi. La grippe pandémique H1N1 a tué au moins 14.142 personnes dans le monde depuis son apparition en mars-avril sur le continent américain, selon le dernier bilan publié par l’OMS.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel