l La moitié des huileries sont fermées cette année. Et pour cause, seuls, nous dit-on, 200 quintaux d’olives ont été ramassés et les prévisions de la trituration n’ont donné que cinq millions de litres, alors qu’en 2008, la production a été de 13 millions de litres.
Suite à la baisse de la production des olives cette saison à Tizi-Ouzou, 244 sur les 407 huileries sont contraintes de ne pas ouvrir pour triturer. Soit plus de 60% des moyens de production d’huile d’olive ne sont pas utilisés durant cette campagne 2009.
Même celles qui ont ouvert travaillent au ralenti. S’agissant de la production elle-même, elle demeure très insuffisante, ce qui fait que le prix du litre de l’huile a grimpé d’une manière vertigineuse.
Si les huileries en fonction proposent le litre d’huile presque au double que de celui de l’année dernière, il n’en demeure pas moins que les prix affichés par les particuliers sont presque inabordables. Par ailleurs, il y a lieu de signaler qu’environ 80 huileries ont été sommées de fermer pour cause de pollution provoquée par la margine déversée dans la nature.
l 11 milliards de dinars pour 29 communes, c’est ce dont a bénéficié la wilaya de Tizi-Ouzou pour améliorer, semble-t-il, les conditions de vie en matière urbanistique dans certaines communes.
11,8 milliards de dinars sont alloués pour ces réalisations qui se situent, pour la plupart, dans les zones rurales. Selon les statistiques, la wilaya de Tizi-Ouzou vient, donc, en troisième position à l’échelle nationale. Jusque-là, la wilaya a déjà consommé 8,94 milliards de dinars pour que 29 communes fassent peau neuve. Le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, M. Nouredine Moussa, a promis d’accompagner cette démarche à condition que tout soit fait dans les normes. D’ailleurs, il n’a pas omis de lancer, lors de sa dernière visite à Tizi-Ouzou, que «l’ère des bricoleurs est terminée», en évoquant le cas des bureaux d’études qu’il a appelés à se mettre à niveau pour un meilleur suivi des projets.
l Trois ressortissants de nationalité malienne ont été placés sous mandat de dépôt par le magistrat instructeur près le tribunal de Tizi-Ouzou pour faux, usage de faux et immigration clandestine.
L’enquête, selon les termes du communiqué, a commencé depuis la ville de Draâ-Ben Khedda par l’interpellation du premier mis en cause T. M. (26 ans), en date du 28 décembre dernier. Cet individu a été pris en possession de coupures de papiers destinées à la confection de faux billets de banque. Lors de son audition, il est passé aux aveux en dénonçant ces deux complices T. B. (41 ans) et T. A. (36 ans), tous de nationalité malienne et résidant dans la wilaya de Tizi-Ouzou.
l Le taux d’électrification dans la wilaya de Tizi-Ouzou a atteint, au 31 décembre dernier, plus de 95%, selon les statistiques fournies par la direction locale des mines et de l’énergie. Alors qu’il n’était que de 60% il y a quelques années, la dernière opération en date (décembre 2009) a permis d’électrifier pas moins de 2.448 foyers dans la région, tous situés en zone rurale.
Au niveau de la Direction régionale des mines et de l’énergie, il semblerait qu’on pense déjà à l’amélioration de la qualité de service, puisque le problème de surcharge, de chute de tension et du délestage a été soulevé lors de la première réunion du staff technique avec la direction. La création d’autres sources d’énergie n’est pas à écarter à court terme, nous dit–on au niveau de cette même direction.
Nouara Hadjloum