Le Midi Libre - Midi Centre - 73 milliards de budget préliminaire pour 2010
Logo midi libre
Edition du 26 Janvier 2010



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




BOUMERDES, session APW
73 milliards de budget préliminaire pour 2010
26 Janvier 2010

La commission économique et financière s’est chargée de la mission de présentation du budget préliminaire. Selon le rapport de cette dernière, 38 milliards sont destinés à la gestion et 34 milliards seront versés dans le secteur économique, notamment l’investissement et l’aménagement.

Une recette de 72,3 milliards de centimes a été approuvée, dimanche dernier, par l’assemblée populaire de la wilaya de Boumerdès, lors de la première session d’examen de budget préliminaire de la wilaya pour l’année en cours. La commission économique et financière s’est chargée de la mission de présentation de ce budget. 38 milliards de centimes sont destinés, selon le rapport de la commission, pour la gestion et 34 milliards seront versés dans le secteur économique, notamment l’investissement et l’aménagement. Le rapport de la commission économique et financière de la wilaya a prévu, en outre, plusieurs opérations destinées au développement des localités composant la wilaya. Sur ce volet, le premier magistrat de la wilaya, et lors de son intervention, a précisé que pas moins de 800 opérations de développement sont finalisées. Il ajoute que ces opérations avaient été inscrites en 2008 et avaient touché plusieurs communes. Pour cette année, le wali a tenu à préciser que plus de 109 autres opérations sont programmées pour un montant de 16 milliards DA. Ces opérations, ajoute-t-il, seront lancées dans le cadre des PSD (plan sectoriel de développement). Pour les projets qui accusent d’ores et déjà un retard dans la réalisation dans certaines communes, le wali a annoncé un montant de 5 milliards DA pour parer à ces lacunes et leur achèvement. Les PCD (plan communal de développement) obtiendront cette année un budget de 1,17 milliard DA. Par ailleurs, les élus ont orienté leur collaboration sur la nécessité de créer et d’investir dans des secteurs susceptibles de générer des richesses. Certains élus ont déploré le manque d’investissement en ce sens et ont incombé la responsabilité à plusieurs facteurs, notamment administratifs. Dans ce chapitre, le rapport prévoit la réalisation d’un parking sous-sol au niveau de chef-lieu de wilaya, ce qui constituera une source d’entrées pour la wilaya. D’autre part, une fois ce parking réalisé, la ville de Boumerdès connaîtra une amélioration en matière de stationnement automobile gangrené par une anarchie indescriptible. Faut-il le rappeler, la ville de Boumerdès n’est dotée que d’un seul parking réservé au transport des étudiants.Par ailleurs, des élus sont montés au créneau en s’interrogeant sur la non application des décisions prises lors des dernières sessions APW, comme ce fut le cas de la dernière session consacrée à l’étude du PDAU de la commune de Boudouaou El Bahri, au mois de novembre 2009. Laquelle avait établi un constat peu reluisant en raison de la prolifération de constructions illicites ainsi que d’ habitations précaires qui ne cessent de prendre de l’ampleur et ce, devant le mutisme totale des responsables locaux.
Enfin, en comparaison au budget préliminaire alloué l’année dernière qui était de l’ordre de 63,6 milliards de centimes, celui de l’année en cours est en hausse sensible. T. O.

Par : Tahar Ounas

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel