Ils sont tout neufs, tout doux et on n’en a envie que d’une chose : les porter tout de suite ! Mais, est-ce une bonne idée ? Doit-on les laver avant de les porter ou de dormir avec ? Nos conseils pratiques.
Dois-je laver mes vêtements avant de les
porter pour la première fois ?
Oui, car cette petite robe ou ce joli pull contiennent peut-être des produits chimiques pas très bons pour la santé. En effet, les produits chimiques ajoutés lors de la fabrication des vêtements, comme le chlore par exemple, peuvent être à l’origine d’irritations ou d’allergies. En lavant systématiquement les vêtements avant usage, on évite les risques d’irritation liés à ces résidus chimiques.
Dois-je laver mes vêtements avant de dormir avec pour la première fois ?
Oui, c’est préférable pour les raisons évoquées plus haut. Comme les pulls ou pantalons neufs, le linge de nuit peut contenir des produits chimiques qu’un premier lavage en machine aide à faire partir. De plus, en achetant un article sur le marché ou dans le bac d’une enseigne de prêt-à-porter, de nombreuses mains pas toujours propres ont pu le tripoter.
Vous avez l’habitude de dormir avec le T-shirt que vous avez porté pendant la journée ? Ce n’est sans doute pas un exemple à suivre… La transpiration émise naturellement par le corps pendant le sommeil s’ajoute à celle produite tout au long de la journée. Résultat : les bactéries, qui se nourrissent de la sueur, se multiplient. Pas très propre tout ça… Au niveau des odeurs, ce n’est pas le top non plus !