Selon les dernières informations sur l’accident, qui a coûté la vie à 15 personnes à Ghardaïa, l’on parle d’une déviation du camion due à la somnolence du chauffeur. La route fait donc de plus en plus peur. Chaque jour, au moins 11 Algériens meurent dans des accidents de la route.
Il faut savoir que 127. 049 personnes ont été tuées et 1.430.503 blessées dans 1.190.831 accidents de la route survenus en Algérie entre 1970 et 2007. On dénombre également 130.000 handicapés.
Afin de freiner l’hécatombe, les automobilistes doivent être mis devant leurs responsabilités lorsqu’il s’agit «d’une conduite en état de fatigue» et «en excès de vitesse». C’est dans cet esprit que l’introduction du permis à points a été rapidement adoptée. Aussi, l’on évoque dernièrement la prochaine introduction de mouchards pour les conducteurs des poids lourds afin d’éviter une longue circulation.
Le ministère des Transports met en effet les dernières retouches à un projet de réglementation des temps de conduite pour les chauffeurs professionnels «beaucoup d’accidents sont dus à la fatigue et la somnolence. Les chauffeurs vont souvent au-delà de leurs limites physiques, c’est pourquoi il va falloir instaurer rapidement une réglementation pour les temps de conduite et de repos», nous dit-on. Cette réglementation obligera les conducteurs des véhicules de type poids lourds et transport en commun à respecter leurs aptitudes physiques, et ce, à travers l’installation d’un mouchard qui permet d’enregistrer les temps de conduite et d’arrêt. Sa mise en place sera, certes, progressive mais elle garantira la vigilance durant les heures de conduite.