Vainqueur à Séville (1-0) mais éliminé de la Coupe du Roi mercredi, le Barça a pris «sa revanche» sur les Andalous en s’imposant 4-0 en Championnat. Il profite du faux pas du Real à Bilbao et compte cinq points d’avance.
Vexé d’avoir perdu sa première compétition depuis son arrivée sur le banc du Barça, il y a un an et demi, mercredi à Séville, Pep Guardiola ne s’est pas posé de question pour composer son onze de départ pour cette «revanche» au Nou Camp. Le technicien catalan, que son président Joan Laporta souhaite voir renouveler son contrat avant Pâques (voir lien), a purement et simplement aligné son équipe-type. Bien lui en a pris puisque sa formationa fait voler en éclat l’équipe andalouse, inscrivant quatre buts en seconde période. Elle reste donc invaincue en Liga après ce 14e succès en 18 matches et compte désormais cinq longueurs d’avance sur un Real qui paye cash sa défaite à Bilbao (0-1).
Pedro libère le Nou Camp
Durant les quarante-cinq première minutes, les Catalans ont, comme souvent confisqué le ballon. Ils ont aussi beaucoup frappé au but, mais se sont heurtés à un Palop que les amateurs de basket auraient qualifié de «on fire». Le portier sévillan a tout tenté, et surtout tout réussi en première période, mais a été contraint de lâcher prise sur un but... contre son camp de Julien Escudé (49e). Un coup du sort pas franchement mérité pour le Français, mais bien mérité pour le Barça. Cette ouverture du score a au moins eu le mérite d’obliger le FC Séville à se lâcher un peu. Du coup, les espaces se sont creusés, et les milieux de terrain catalans se sont régalés. A ce petit jeu, c’est l’inévitable Xavi qui a trouvé la faille. D’une passe lumineuse dans l’intervalle, le stratège barcelonais a trouvé Pedro, auteur de son 5e but en Liga d’un ballon piqué remarquable.
100e et 101e but de Messi sous le maillot du Barça. Soulagé, le Camp Nou a alors assisté à une leçon de maîtrise. Les Catalans ont fait tourner en bourrique les Sévillans grâce à un toque parfaitement huilé.
Des «Olé! Olé!» sont même descendus des travées de l’enceinte barcelonaise à un quart d’heure de la fin. Probablement surmotivé à l’idée de faire lever les 64000 personnes présentes au Nou Camp, Messi (Photo Reuters) a donc parachevé le travail en inscrivant un doublé plein d’opportunisme dans les derniers instants (85e, 90e+1). Auteur de son 100e but sous le maillot du Barça, sur un service d’un Daniel Alvès une nouvelle fois énorme dans son couloir droit, puis de son 101e sur une passe magnifique d’Abidal, le nouveau pichichi de la Liga (14 buts) n’a plus qu’à savourer.