L’association "Founoun" pour le ballet et le théâtre a remporté un plein succès auprès d’une assistance record en donnant samedi après midi la générale de la pièce "Cherif ould Ech-chorfa".
Le public batnéen, rapporte l’APS, a réservé un accueil des plus enthousiastes à la pièce qui a été montée avec la contribution du Fonds de soutien à la créativité initié par le ministère de la Culture. Adaptée d’une œuvre de l’écrivain turc Aziz Nassim par Mohamed Boualag et mise en scène par Nabil Bensekka, la pièce relate l’histoire d’un homme que tout le monde croiyait décédé pendant la guerre lors d’une bataille et qui va assister à l’inauguration d’une stèle érigée à sa gloire dans son village natal à savoir Ech-Chorfa, « ex- Lemchamcha ».
Le retour du personnage n’est pas sans gêner tout ceux qui s’étaient occupés à exploiter son image. Le « revenant » revient pour ainsi dire pour semer la zizanie parmi des gens qui s’étaient habitués à le peindre à leur guise, conférant à l’absent des traits héroïques qu’ils ont de la peine à déceler chez lui maintenant qu’il remet les pieds au village. La satire, explique Nabil Bensekka, vise à mettre à nu "les héroïsmes factices". Les critiques perçoivent la pièce comme « porteuse d’une symbolique très suggestive et présente une certaine audace peu coutumière dans le théâtre algérien ».
Le trio Cherif (le revenant), Djemaïa (président de l’assemblée communale) et Sebti (responsable de la sécurité) a interprété avec brio son rôle, réussissant ainsi à captiver pendant plus d’une heure l’attention du public qui a très longuement applaudi la performance de ces comédiens. Créée en 2003, l’association «Founoun» a à son actif plusieurs spectacles et compte dans ses rangs de nombreux talents dans le théâtre et le ballet.
R. Z.