Un programmé global et ambitieux a été mis en place par la Fédération Algérienne de Karaté do, en vue de la promotion et développement de la pratique de cette discipline sportive à l’échelle nationale, a-t-on appris du Secrétaire général de la Fédération, M. Djaafar Benzerouk.
La mise en oeuvre de ce programme de travail, dont la maturation a nécessité toute une année (2009), "interviendra bientôt", a-t-il signalé dans une déclaration à l’APS en marge du championnat national de Karate (benjamins) abrité vendredi par Boumerdes.
Il ajouté que "cette mise en application est programmée dans une perspective de 04 années, soit toute la durée du mandat olympique actuel".
Selon ce responsable, l’élaboration de ce programme, financé par le Ministère de la jeunesse et des sports, est basée sur un recensement du nombre exacte des pratiquants de cette discipline à l’échelle nationale, pour la mise en place d’un plan de développement, d’organisation et gestion de ce sport, en déterminant les besoins en la matière, tout en lui fixant des objectifs.
Parmi les tâches que se fixe ce programme, il est signalé une opération de restructuration et de mise à niveau globale des structures de la FAK( lancée effectivement depuis peu), outre une réorganisation dans le découpage sportif du pays en 4 zones principales, qui sont le Nord, Sud, Centre et Ouest, dont chacune est à son tour scindée en deux zones, présidée chacune par un coordinateur et un encadreur technique.
"La mission de ces encadreurs sera d’oeuvrer à la bonne maîtrise de l’opération d’exploration et encadrement des jeunes talents en herbe, dans les petites catégories, sur les plans technique et organisationnel, parallèlement à la standardisation de la méthodologie et moyens de travail en matière d’entraînement, formation et développement de ce sport à l’échelle locale" a indiqué, pour sa part, le Directeur national technique de la Fédération, M Maiza Tarek.
Dans ce sillage, il a annoncé la création, durant la présente saison sportive, du premier noyau des sélections nationales pour les jeunes catégories (poussins, minimes, benjamins...), formées par les talents ainsi détectés.
Ces sélections, alimentées en permanence par de jeunes talents, sont destinées au renforcement des équipes de l’élite nationale, a t-il souligné. "Un programme de formation pour la mise à niveau des arbitres et entraîneurs de cette discipline sera bientôt lancé", a ajouté la même source.
(APS)