Le Midi Libre - Midi Est - Une wilaya en plein essor
Logo midi libre
Edition du 10 Janvier 2010



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Jijel, Développement local
Une wilaya en plein essor
10 Janvier 2010

Des élargissements ont été opérés sur la RN 43 reliant Jijel à Bejaia et à Constantine, les constructions ne cessent de se multiplier, notamment à Tassouste où le pôle universitaire est en plein travaux.

La ville de Jijel connaît un grand développement, en comparaison avec les années précédentes, car personne ne peut ignorer les divers travaux entrepris ces dernières années en matière de construction
A commencer par les élargissements apportés à la route nationale 43 qui relie Jijel à Béjaïa et Jijel à Constantine, qui ont débutés en 2004, du côté Ouest, et 2007, du côté Est, et cela pour faciliter la circulation du trafic, notamment en été, où des milliers d’estivants et vacanciers empruntent ces routes pour se rendre aux prodigieuses plages que la ville offre aux touristes.
L’autre projet qui ne manque pas d’importance, c’est la construction de deux ports, un de pêche et le second de plaisance à la commune d’Al Aouana, située à 25 km à l’ouest du chef-lieu de la wilaya. Ces deux projets sont attribués à une entreprise brésilienne qui gère plutôt bien la situation, vu que les travaux avancent à bon rythme.
Sans oublier la trémie du Camp Chevalier, qui est en voie d’achèvement. Sa réalisation mettra fin à l’anarchie et aux embouteillages quotidiens, car ladite place est située à la nouvelle ville, où les gens viennent de tous les coins de la ville pour faire du shopping  et autres emplettes. Toujours dans le domaine de l’infrastructure routière, la réalisation du tunnel des Grottes merveilleuses de norme internationale, conçu par une entreprise algéro-italienne, ce qui a mis fin aux encombrements sur cette route étroite.
En ce qui concerne l’urbanisme, les constructions ne cessent de se multiplier, notamment à Tassouste où le pôle universitaire est en pleine construction. Harrathen et Mezghitane ne sont pas en reste, car plusieurs écoles et logements sont en cours de réalisation.
Le côté sportif est loin d’être négligé. Plusieurs stades de proximité matéco sont réalisés afin de permettre aux jeunes de pratiquer du sport durant leur temps vide. Aussi, il y a le stade Omnisport qui peut accueillir 45 mille supporters, dont la construction des gradins est en voie d’achèvement.
M. S.

Par : Mouloud Saou

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel