Le Midi Libre - LE MI-DIT - Les greffes d’organes en Algérie en-deçà des espoirs
Logo midi libre
Edition du 10 Janvier 2010



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Les greffes d’organes en Algérie en-deçà des espoirs
10 Janvier 2010

Le nombre de greffes de rein, foie, cornée et moelle a enregistré une certaine hausse à partir de 2007 en Algérie, mais il demeure toutefois "en-deçà" des résultats espérés, a souligné samedi à Alger le chef de service d’ophtalmologie du CHU Nafissa-Hamoud d’Alger (ex-Parnet), le Pr Louisa Chachoua.
Cette dernière, qui intervenait lors de la deuxième journée du 4e colloque franco-maghrébin sur la transplantation d’organes, de tissus et de cellules, a affirmé que le nombre de transplantations d’organes et de tissus a augmenté en Algérie, estimant cependant que "malgré les efforts consentis aussi bien dans le domaine législatif, médical qu’organisationnel, l’activité de greffe reste en-deçà des résultats espérés".
Elle a indiqué, dans ce cadre, que le nombre de greffes de rein, pour la période de 2007 à 2009, a été de 305, de 7 pour le foie, de 1.420 pour la cornée et de 422 pour la moelle.
Selon elle, 1% seulement des 13 mille cas d’insuffisants rénaux en état d’insuffisance chronique terminale dialysée ont été greffés en 2008.
"80 % de ces patients se situent dans la tranche d’âge 16-50 ans", a-t-elle précisé.
Relevant que les 305 greffes de reins, réalisés en 3 ans, proviennent de donneurs vivants apparentés, elle a souligné que "le développement de ce type de greffe a permis l’augmentation du nombre de transplantation et sa généralisation au niveau des grands centres hospitaliers".
Elle a estimé, cependant, qu"’un programme de greffe à partir de donneur vivant ne peut perdurer sans son corollaire : l’activité de greffe à partir de donneur décédé".


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel