Le Midi Libre - LE MI-DIT - Les vieux ksour de Asla et Tiout à Naâma bientôt restaurés
Logo midi libre
Edition du 10 Janvier 2010



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Les vieux ksour de Asla et Tiout à Naâma bientôt restaurés
10 Janvier 2010

Les deux vieux Ksour de Asla et Tiout, dans la wilaya de Naâma, seront prochainement restaurés, a appris, hier l’APS de la Direction de la culture.
Cette opération qui interviendra "durant le premier trimestre 2010", s’inscrit dans le cadre de la réhabilitation des sites touristiques, archéologiques et historiques de la région, selon la même source.
L’étude technique en cours prévoit une vaste opération cadastrale portant sur la réhabilitation architecturale profonde de ces deux sites qui avaient perdu des pans entiers de leur originalité architecturale, a-t-on précisé. Cette étude préconise les formes de restauration, d’entretien, des matériaux de construction à utiliser dans l’aménagement de ces lieux de valeur historique, selon la même direction. Soucieuse de la préservation du patrimoine, la Direction de la culture a débloqué, au titre du dernier quinquennat, une enveloppe financière de 93 millions DA pour la restauration des cinq ksour éparpillés à travers le territoire de la wilaya de Naâma. L’opération de restauration, retenue par les pouvoirs publics visant la remise en état des lieux, dans le temps et l’espace, a permis la reconstitution de l’originalité de près de 150 chambres, des sculptures et des miniatures ornent les plafonds, les coupoles, les locaux et les murailles entourant ces vestiges, a indiqué la Direction de la culture.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel