Le Midi Libre - Sport - Le groupe «A» brièvement
Logo midi libre
Edition du 6 Janvier 2010



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Coupe d’Afrique des Nations 2010
Le groupe «A» brièvement
6 Janvier 2010

Dans ce qui suit, on a tenté de passer au peigne fin le groupe "A"pour que nos lecteurs puissent avoir une idée assez précise du groupe de Algérie.

Certes, l’Angola sera appuyé par son public, mais ça n’empêche pas de voir les Verts réussir le pari et terminer leader. Si pour l’Angola c’est son public qui est le point fort, le Mali, quant à lui, compte dans ses rangs une armada de joueurs talentueux qui évoluent dans de grands clubs européens tels le Barça. Mais, comme on sait, ce n’est pas les individualités qui gagnent les matches, c’est sans conteste l’équipe. Donc, on ne sait pas si le Mali frapperait en force ou pas. Le Malawi a su se qualifier à la CAN ce qui fait de lui l’outsider du groupe. Ce n’est pas la grosse équipe, mais les Malawites sont capables de créer la surprise, le dernier match amical le prouve. Ils ont su tenir tête aux Egyptiens. L’Algérie, c’est le mondialiste du groupe. Tous les regards seront braqués sur lui.En effet, dans le Groupe "A", on retrouve l’Angola, pays organisateur, le Mali et le Malawi ainsi que l’Algérie, le seul pays du groupe qualifié pour la Coupe du Monde. Rappelons que la coupe d’Afrique débutera le 10 janvier prochain et prendra fin le 31 du même mois en Angola. Pour l’Algérie, le premier rendez-vous est prévu le 11 janvier contre le Malawi.

nAngola
Pour le pays organisateur, qui a participé une seule fois en coupe du monde et quatre fois en coupe d’Afrique des nations, il doit faire mieux que sa quart de finale de la CAN 2008 au Ghana. Beaucoup aimeraient le voir remporter la compétition, mais un quart de finale contenterait déjà certainement beaucoup de monde. Cette équipe jouera à domicile, c’est pour cette raison que les organisateurs ont fait le tirage de la compétition en plaçant l’Angola automatiquement dans le groupe «A», pour lui permettre ainsi de jouer tous ses matches, face au Mali, au Malawi et à l’Algérie à Luanda. Il est à noter que l’Angola s’est qualifié automatiquement pour la compétition en tant que pays organisateur, sans passer par la case qualification comme les 15 autres équipes. A coup sûr, l’apport des supporters à domicile sera un grand atout pour l’équipe angolaise.

nAlgérie
L’Algérie est le seul pays qualifié à la Coupe du Monde. C’est un juste retour au premier plan du football africain car, pour rappel, les Algériens se sont qualifiés trois fois à la coupe du monde et 13 fois à la coupe d’Afrique des nations qu’ils ont remportée une fois, celle de 1990 qui s’est disputée sur leur sol. Emmenés alors par les Madjer, Menad et Adjali, les Verts avaient alors surclassé tous leurs opposants et ont battu à deux reprise le Nigeria (5-0, 1-0).
Quand on sort d’une période de disette de plus de 24 ans, l’on fait logiquement preuve de modestie et d’humilité à l’heure d’entamer une compétition aussi prestigieuse que la CAN. Mais notre équipe ont de bonnes raisons de croire en son étoile et de viser plus haut.
Lorsqu’on fait chuter l’Egypte, double champion d’Afrique durant les éliminatoires, l’on ne peut d’ailleurs se contenter d’un rôle de faire-valoir. Sans vraiment prétendre au titre, les Fennecs se rendent donc en Angola avec la ferme ambition de briller et marquer encore plus les esprits des observateurs. D’ailleurs, en l’espace d’un an seulement, ils ont remonté de la 101e à la 26e place au classement FIFA.
L’Algérie débarquera à Luanda avec le moral au plus haut et aussi la volonté de représenter au mieux le football maghrébin et arabe. D’ailleurs, pour les Verts, plus rien n’est impossible depuis qu’ils ont réussi à s’offrir le scalp des Pharaons. Donc l’Algérie peut légitimement viser le sacre continental sans que personne s’en étonne.

nMali
Il y a deux ans, en 2008, au Ghana, le Mali avait signé sa pire participation à une CAN. Reversé dans un groupe avec le Nigeria, le Côté d’Ivoire et le Bénin, les Aigles se sont faits sortir dès le premier tour avec le bilan très moyen d’une victoire, une défaite et un match nul. Cette mauvaise productivité est restée en travers de la gorge de Kanouté et ses partenaires, et c’est pourquoi ces derniers sont très motivés en prévision de la CAN 2010. L’heure du rachat a sonné pour la sélection sub-saharienne.En deux ans, beaucoup de choses ont changé du côté de Mali. Certes, l’effectif est resté presque le même, mais les mentalités ont évolué et il y a surtout eu un changement à la barre technique. Le Français Jodar a laissé place au Nigérian Stéphan Keshi. Champion d’Afrique en tant que joueur en 1994, ce dernier a apporté son savoir-faire à la sélection malienne, comme il l’avait déjà fait avec le Togo auparavant. Pour rappel, c’est lui qui avait emmené les Eperviers à la Coupe du Monde 2006.C’est tout le mal que leur souhaite Salif Keita, légende du football malien, et qui fut de la belle épopée de la CAN 1972 qui a vu le Mali atteindre la finale (perdue face au Congo).Le Mali a concédé la plus grande défaite de son histoire face à l’Algérie en 1988 (0-7).Le Mali a remporté la plus grande victoire de son histoire face à la Mauritanie en 1975 (6-0).

nMalawi
Pour la deuxième fois de son histoire, le Malawi prendra part à une Coupe d’Afrique des Nations cette année. Le Malawi, qui compte pas moins de 13 millions d’habitants, n’a jamais pu se targuer d’exploits sportifs. En se qualifiant pour la CAN, l’équipe nationale de football est donc devenue la fierté de tout un peuple et son rêve le plus cher est de pouvoir poursuivre sur cette lancée. En Angola, le Malawi n’aura pas les faveurs des pronostics, mais il pourra encore compter sur cet effet de surprise qui lui a si bien réussi pendant les éliminatoires.
La dernière fois où le Malawi a joué la CAN, c’était en 1984 et son bilan final fut de deux défaites et un seul match nul. En Angola, les Flames chercheront donc de faire mieux, ce qui signifie qu’ils convoitent au moins un succès. Face à des sélections comme l’Angola, l’Algérie et le Mali, ça sera à coup sûr très compliqué.
S. B.

Par : Shiraz Benomar

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel