Le Midi Libre - Midi Kabyle - "Zik-nni deg wat Dwala", édité
Logo midi libre
Edition du 30 Décembre 2009



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Ramdane Lasheb, auteur
"Zik-nni deg wat Dwala", édité
30 Décembre 2009

Les éditions Tira de Bejaïa ont édité récemment un opuscule de l’auteur Ramdane Lasheb, « ZIk-nni deg Wat Dawala » (Jadis à Aït Douala) dans lequel il est question de faits notables ayant trait à la vie quotidienne d’une localité, At Douala, un ensemble de villages, connue pour ses hommes de lettres mais surtout pour la pléthore de ses artistes.
Préfacé par Saïd Chemakh, enseignant de Tamazight à l’université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou, cet ouvrage, qui se veut avant tout un éclairage sur les us et coutumes de cette région de la Kabylie, repose sur une vingtaine de tableaux de vie, qui reprend des événements vécus ou tirés d’un quelconque mythe.
C’est en effet des récits, comme l’indique justement le préfacier, qui à mon sens ne sont pas loin d’un questionnement sociologique, qui sont relatés dans un style presque anecdotique pour laisser place au libre choix de l’auteur afin de monter ses textes.
Car les instruments d’analyse ne sont pas loin de cette science. Il s’agit de la gestuelle au jour le jour, ou liée à des événements factuels et/ou sous-tendus par l’intervention de personnages qui ont marqué l’histoire de leur localité par des paroles, des actes…
L’exemple que je voudrais citer, ici, est celui à « Izenzi n lhenni » (Le moment du henné) où de véritables joutes poético-oratoires ont lie entre différents intervenants. En page 39, Lahseb Ramdane reprend le « duel » entre deux « imousnawen », Saïd n At Waarab et Amar Ou Amar qui s’affrontent par vers interposés. Le premier déclare d’un ton hautain « Les lapins de garenne/Ont osé se faire inviter… ». Le second de répliquer :
« O présents s’il pouvait comprendre/Tu sais que nous te sommes supérieurs/Nous sommes les orfèvres de la parole au cas où tu l’oublies/Nous sommes là pour nous repaître de ta viande ». Rendus dans la langue d’origine, cela relève du génie de l’à-propos.
« Zik-nni deg Wat Dwala » recèle ainsi des moments de sagesse anthologique. Cela pour dire que nos «Anciens» n’ont pas attendu l’apprentissage de l’école pour être des esprits et/ou des connaisseurs. Intellectuels ? Pourquoi pas. A partir du moment où le Dire n’est pas conditionné par l’obtention des diplômes. Cet ouvrage est constellé d’événements de cette nature qui indique la cosmogonie d’une région.

Par : I. I.

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel