Le Midi Libre - Culture - Point de chute incontournable des émigrés
Logo midi libre
Edition du 30 Décembre 2009



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Centre culturel algérien à Paris
Point de chute incontournable des émigrés
30 Décembre 2009

Le Centre culturel algérien (CCA) à Paris est devenu plus attractif cette année en réussissant à drainer un public plus nombreux que d’habitude. Après des efforts constants à l’effet de faire connaître les multiples facettes de la culture nationale, il est arrivé à s’imposer auprès de nos émigrés voire même des Français. Le CCA, qui avait sombré dans une longue léthargie des années durant, a retrouvé, constate-t-on, un tant soit peu son dynamisme en proposant une palette assez diversifiée d’activités devant satisfaire la plupart des demandes.
Une bibliothèque dont les fonds ont été numérisés permettant ainsi au visiteur de faire une recherche préliminaire, des ateliers de musique, de danse et d’apprentissage de la langue arabe, une publication, Kalila, ouvrant ses colonnes trimestriellement aux hommes de culture et aux artistes, un service mailing alertant le public inscrit du déroulement des activités, autant de services proposés à tous ceux désirant aller à la rencontre de la culture nationale.
Pas une semaine ne passe sans qu’une activité ne soit programmée. Certes ce n’est pas le grand rush, mais le cercle des habitués des lieux s’élargit. Les nouveaux venus découvrent un lieu et un espace plutôt accueillants et ouverts à tous les débats. Le bilan de cette année qui s’achève est en tout cas à la hauteur des ambitions, en dépit du manque de moyens : une vingtaine de rencontres littéraires, des hommages à l’Emir Abdelkader et au poète de la résistance palestinienne Mahmoud Darwich, une dizaine d’expositions d’art plastique et de photos, une trentaine de soirées musicales réussies avec notamment le groupe "Gaada" de Béchar et Djamel Allam.
Le centre participera en janvier prochain au panorama du cinéma algérien qu’organisera l’association France-El Djazaïr, à Nantes. Il mettra à la disposition des organisateurs des copies de films en sa possession. Ces collaborations ont permis au CCA de bénéficier de ces réseaux et des liens qu’ils entretiennent avec leurs adhérents et relations pour s’ouvrir sur le monde extérieur et agrandir ainsi le cercle de ses amis. D’autre part, le CCA est appelé à être plus présent sur la scène culturelle, à la faveur du décret présidentiel portant statut-type des centres culturels algériens à l’étranger, adopté en août dernier en Conseil des ministres. 2010 s’annonce l’année de la poursuite et de la consolidation de cette dynamique. Les responsables du CCA promettent un programme encore plus ambitieux avec comme challenge d’attirer les artistes et les intellectuels les plus réticents vers cet espace qui est par nature le leur.

Par : Rosa Chaoui

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel