La sortie médiatique de Saadane, jeudi, lors d’une conférence de presse, a été riche en mises au point, pêle-mêle, particulièrement en ce qui concerne la polémique suscitée par d’éventuels changements au sein de l’EN. D’ailleurs, le coach national n’a pas hésité à rappeler qu’il reste «le seul maître à bord».
M. Rabah Saadane, entraîneur de l’équipe nationale de football, a animé, jeudi, une conférence de presse à Alger, lors de laquelle il a affirmé que la qualification aussi bien à la CAN 2010 qu’ à la coupe du monde, était très difficile dès le début des éliminatoires. Cependant, le résultat final a été satisfaisant puisqu’il s’est soldé par une qualification de l’EN au mondial, après 24 ans d’absence. « Nous savions que la qualification à la Coupe d’Afrique des Nations et au Mondial était difficile, mais ont est arrivé et même dépassé notre objectif», relève-t-il. Pour le moment, l’objectif numéro un c’est d’abord la coupe d’Afrique des nations CAN-2010 en Angola. M. Saadane préconise dans cette perspective de se «préparer sérieusement et surtout bien jouer pour gagner et même passer au second tour, malgré que la fatigue se ressente au sein de l’équipe». «Ça sera très difficile face aux trois équipes adverses car il n’y a pas d’équipes faibles. Alors pour le premier match face au Malawi, ce n’est pas du gâteau, le second contre le Mali c’est une bonne équipe alors le dernier contre l’Angola, il ne faut surtout pas oublier que c’est le pays organisateur, mais quand même nous allons jouer match par match et notre principal objectif est de passer au second tour, ensuite essayer d’aller le plus loin possible, pour quoi pas ? » a ajouté le sélectionneur algérien.
La CAN-2010 qui se déroulera du 10 au 31 janvier sera une opportunité pour le staff technique de tester certains joueurs dans des conditions climatiques difficiles. D’après le coach national, «le climat en Angola est assez difficile surtout en cette période et les joueurs ne sont pas habitués à ce genre de situation, au contraire des autres pays».Rabah Saadane a établi une liste de 27 joueurs (23 plus 4 de réserve), susceptibles de participer à la CAN, mais, cependant, la liste ne sera définitivement arrêtée que le 31 décembre au plus tard. «Car on ne peut préjuger d’éventuelles blessures et aussi c’est le dernier délai fixé par l’instance africaine, soit dix jours avant le début de la compétition.» a-t-il ajouté. Quant à la sélection pour le Mondial, "tout est ouvert", a-t-il affirmé. Concernant les critiques autour de la convocation du milieu de terrain du Racing Santander (Espagne) Mehdi Lacen, Saadane a tenu à affirmer qu’il est le premier responsable de l’équipe nationale et qu’il ne laissera personne faire le travail à sa place. « Je reste et je suis la seule personne qui décide et qui sélectionne les joueurs et chacun reste à sa place et assume ses responsabilités. Je n’accepterai jamais que des personnes s’immiscent dans mes responsabilités». Quant à l’attaquant de l’Union Berlin, Benyamina, non retenu pour la CAN-2010, les portes de l’équipe restent ouvertes en vue de la Coupe du Monde 2010. Selon Saadane, «Benyamina est sur la liste des 30 joueurs, mais le temps est court, on n’a pas pris contact avec lui, on le fera après la Coupe d’Afrique». En revanche, Djamel Abdoune, qui n’a pris part à aucun match depuis sa première convocation, a été maintenu par le sélectionneur. «On va donner la chance à Abdoune. Il est avec nous depuis un certain temps, mais il doit être patient».
Par ailleurs, la mise à l’écart de l’attaquant Ghilas a été dictée par «le choix de l’entraîneur», tandis que Rafik Djebour, qui manque de temps de jeu, doit travailler beaucoup, selon Saadane, pour retrouver les Verts. D’autre part, Saadane s’est réjoui de la première convocation du meilleur buteur de la coupe de la CAF, Abdelmalik Ziaya, sociétaire de l’ES Sétif. «Je connais très bien le joueur. Il a beaucoup progressé ces derniers mois. Djebbour et Ghilas sont sortis, c’est logiquement que Ziaya rejoingne la selection». Le barême des primes des internationaux algériens et le règlement intérieur de la sélection nationale seront revus prochainement dans la perspective de la Coupe d’Afrique des nations et du Mondial 2010. L’entraîneur national des Verts n’a pas donné plus de détails sur ces deux questions qui seront abordées avec le président de la Fédération algérienne de football, Mohamed Raouraoua.
D’autre part, tous les joueurs algériens ayant participé ou ayant été sélectionnés pour l’une des 12 rencontres de qualifications jumelées de la Coupe du Monde et Coupe d’Afrique 2010 ont été rémunérés comme des «professionnels», a indiqué Saadane.
Le contrat de Rabah Saâdane s’arrêtera après le Mondial
L’entraîneur de la sélection nationale de football Rabah Saâdane, a indiqué que son contrat à la tête des Verts s’arrêtera juste après la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud, soit au mois de juillet prochain. Son engagement avec la Fédération algérienne de football (FAF) devait arriver à terme au mois de février, soit après la CAN 2010 à laquelle il devait qualifier l’EN. Vu qu’il a largement atteint son objectif et même qu’il a été encore plus loin en qualifiant l’EN au Mondial, de ce fait son contrat a été prolongé jusqu’à après la Coupe du monde. «Si on s’était qualifié uniquement pour la CAN 2010, mon contrat devait se terminer en janvier prochain juste après la Coupe d’Afrique en Angola, mais comme l’Algérie est également qualifiée au Mondial en Afrique du Sud, mon bail expirera donc après la coupe du monde 2010», expliquera-t-il aux journalistes.